19/12/22
Le parquet de Lyon annonce ce lundi après-midi qu’il « a décidé ce jour d’ouvrir une information judiciaire des chefs de dégradation volontaire par incendie ayant entraîné la mort, dégradation volontaire par incendie ayant entraîné une incapacité totale de travail supérieure à 8 jours et dégradation volontaire par incendie ayant entraîné une incapacité totale de travail de moins de 8 jours ». Deux magistrats instructeurs ont été co-saisis à la demande du parquet et les investigations se poursuivront donc désormais sous leur autorité.
Cette qualification criminelle permet les investigations les plus larges mais, à ce stade de l’enquête, aucune hypothèse, qu’elle soit accidentelle ou criminelle, n’est privilégiée. L’incendie survenu ce 16 décembre a fait dix morts, dont 4 enfants.
16/12/22
L’origine du sinistre reste pour l’heure officiellement indéterminée. RTL avance une hypothèse : les flammes se seraient déclarées au niveau du hall de l’immeuble, au rez-de-chaussée, dans un canapé squatté par des dealers. Avant de se propager aux niveaux supérieurs, accompagnées de fumées noires et épaisses.