Selon l’association regroupant les opposants à l’installation des migrants dans leur commune, ce projet « insensé » prévoyait « à l’origine la venue de 70 familles issues du continent africain. Soit au total environ 530 personnes (7,6 personnes par famille selon les chiffres de Ouest-France du 14 septembre 2022) dans un petit bourg de Bretagne de 2 200 habitants ».
Dès l’annonce du projet en septembre 2022, « l’association Les amis de Callac et ses environs a mené une bataille acharnée pendant des mois », en organisant des manifestations, des pétitions et des distributions de tracts afin de « mobiliser la population et organiser les opposants au projet ».
Le communiqué explique que « très récemment, le conseil municipal s’est réuni, en secret, et a voté sur le projet Horizon ». Il est ressorti de ce vote que « 8 [conseillers] étaient pour l’arrêt du projet Horizon (dont le maire lui-même) et 6 pour continuer (2 membres de la majorité Interbitzin et Morcet et les 4 « opposants » de droite républicaine) ».
Enfin, les opposants au projet s’interrogent sur « la position du préfet des Côtes-d’Armor qui dispose également des services de l’association Viltaïs pour reprendre le flambeau » et pourrait passer outre la décision de la municipalité.