04/02/2023
Un hôtel d’Antibes a été réquisitionné par le préfét des Alpes-Maritimes afin d’accueillir de nombreux mineurs qui ont franchi la frontière entre l’Italie et la France. Une situation inacceptable pour le maire de la commune, Jean Leonetti. « Nos frontières sont des passoires et l’Etat n’a pas les moyens d’y faire face. C’est un constat », a-t-il notamment déclaré.
01/02/2023
Face à un afflux inédit de migrants mineurs et à la saturation des dispositifs d’accueil, la préfecture des Alpes-Maritimes vient d’ordonner la réquisition d’un hôtel d’Antibes pour les héberger. Selon un arrêté publié mardi et repéré par BFM Nice Côte d’Azur, l’Appart’City, chemin de Saint-Claude, doit ainsi leur être réservé « pour un mois ».
L’établissement « est réquisitionné au profit du conseil départemental des Alpes-Maritimes afin de permettre l’accueil de mineurs non accompagnés en situation vulnérable », et dont la collectivité a la charge, au titre de la protection de l’enfance, indique le texte signé par le directeur du cabinet du préfet.
Une décision prise pour « assurer la prise en charge de ces personnes dans des conditions décentes et dignes » et afin « de prévenir les troubles à l’ordre public de toute nature », précise l’arrêté.
23/01/2023
Dix-huit migrants, potentiellement tous mineurs, attendaient une solution d’accueil dans les locaux de la police aux frontières, ce lundi matin à Menton. 690 mineurs non accompagnés sont actuellement pris en charge par le Département des A.-M.
Plus de place disponible. C’est le constat du conseil départemental des Alpes-Maritimes en charge de la protection de l’enfants, face à l’afflux de mineurs non accompagnés (MNA). Un afflux sans précédent, selon la préfecture des Alpes-Maritimes. 690 mineurs seraient actuellement pris en charge, “un chiffre record” selon Benoît Huber, directeur de cabinet du préfet.
[…]
Dix fois plus d’arrivées sur les côtes italiennes
Explication: ces dernières semaines, les côtes italiennes ont vu débarquer un nombre inhabituellement élevé de migrants. “Depuis le début de l’année, plus de 3.800 migrants ont débarqué sur les côtes italiennes, soit dix fois plus qu’en 2022 (386). C’est essentiellement dû à la météo”, explique le directeur de cabinet du préfet. La douceur du début d’année a pu ainsi favoriser les conditions de traversée en mer, à une période habituellement creuses
Tout voir sur FdeSouche