Les politiques de sanctions menées par les États-Unis, l'UE et leurs alliés à l'encontre de la Russie, l'un des principaux producteurs mondiaux de pétrole brut, entraîneront des pénuries d'énergie à l'avenir, selon le ministre saoudien de l'énergie, le prince Abdulaziz bin Salman. Une déclaration qui intervient alors que les dernières mesures, soutenues par le G7 et l'Australie, sont entrées en vigueur ce 5 février.
"Toutes ces soi-disant sanctions, embargos, manque d'investissements, se résumeront à une seule et unique chose, un manque d'approvisionnement en énergie de toutes sortes au moment où l'on en a le plus besoin", a prévenu le ministre samedi, en réponse à une question sur la façon dont les mesures commerciales affecteront le marché de l'énergie.
Pour rappel, les dernières sanctions imposées à la Russie, troisième exportateur mondial de pétrole après les États-Unis et l'Arabie saoudite, comprennent un plafonnement du prix des produits pétroliers raffinés à 100 dollars le baril de diesel et 45 dollars le baril de fioul. Ces plafonds font suite à des mesures similaires visant les exportations russes de pétrole par voie maritime, qui sont entrées en vigueur le 5 décembre et interdisent aux entreprises occidentales de fournir des services pour les cargaisons de pétrole russe à moins qu'elles ne soient achetées à un prix égal ou inférieur à 60 dollars le baril.