Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un pognon de dingue

Un pognon de dingue

De Jean Rouxel dans Les 4 Vérités :

En 2022, la France a enregistré un déficit commercial record de 163,6  milliards d’euros (contre 85 milliards « seulement » en 2021).

Depuis 2017, c’est-à-dire sur les 6 années directement imputables à l’action d’Emmanuel Macron, le déficit total s’élève à 494  milliards d’euros.

Mais Jupiter ne fait qu’accentuer une désastreuse tradition puisque, depuis 2002, jamais la France n’a connu le moindre bénéfice commercial. Depuis cette date, le déficit commercial cumulé atteint 1 097,4 Mds€ – ce qui montre au passage que l’effondrement est continu, mais s’accélère.

Comme toujours, les dirigeants ont fait preuve d’une fascinante irresponsabilité : ce déficit serait dû, non pas à de mauvaises politiques, mais à la conjoncture actuelle et notamment aux prix de l’énergie. Il est certain que l’énergie pèse lourd dans la balance, puisque la France a importé pour 91,9 milliards d’euros d’hydrocarbures en 2022. Mais cela ne justifie pas un déficit aussi considérable.

On notera, par exemple, que la France, pourtant naguère grande puissance agricole exportatrice, a importé pour 17,6  milliards d’euros de produits agricoles en 2022 – domaine dans lequel elle est tout de même restée exportatrice nette, mais avec seulement 4,8  milliards d’euros. Par ailleurs, même sur le plan énergétique, nous étions naguère de grands exportateurs d’électricité.

En un mot comme en cent, la conjoncture géopolitique aggrave bien sûr la situation, mais ce déficit commercial est d’abord lié à de mauvais choix politiques. Le plus visible d’entre eux a été, bien sûr, de torpiller la filière nucléaire française au profit de fumeuses utopies – et surtout au profit de l’industrie allemande.

Mais il faut ajouter le choix du socialisme et du refus du travail, le choix d’exploser la dépense publique pour acheter la paix sociale, mise à mal notamment par une immigration non intégrée. Le tout dans le cadre contraint de la monnaie unique. Le principal défaut de nos oligarques est l’incohérence : si l’on choisit le socialisme, il faut fermer les frontières ; si l’on choisit la concurrence internationale, il faut alléger le fardeau des entreprises françaises. Nos dirigeants ont fait le contraire. Comme ils ne sont pas idiots, il faut en déduire qu’ils mènent une politique anti-nationale !

https://www.lesalonbeige.fr/un-pognon-de-dingue-2/

Les commentaires sont fermés.