Extrait du rapport d’aujourd’hui du Ru MoD sur Bakhmout :
En direction de Donetsk, les principales forces des troupes russes étaient concentrées près de la ville d’Artyomovsk. Les groupes d’assaut de Wagner ont continué à se battre pour s’emparer de blocs dans la partie centrale d’Artyomovsk et repousser l’ennemi à la périphérie ouest de la colonie. Sur les flancs, les équipes d’assaut sont appuyées par les Troupes Aéroportées.
Les troupes de missiles et l’artillerie du groupe de forces Yug et de l’aviation opérationnelle et tactique fournissent un appui aérien et de tir à l’offensive.
Au cours des dernières 24 heures, des avions ont effectué 11 sorties près d’Artyomovsk et les troupes de missiles et l’artillerie ont effectué 48 missions de tir à cet effet.
Les pertes de l’ennemi se sont élevées à plus de 450 soldats et mercenaires ukrainiens, trois chars, trois véhicules de combat d’infanterie, six véhicules de combat blindés, des obusiers D-20 et un MSTA-B, ainsi que deux stations radar AN/TPQ-50 de fabrication américaine.
Rapport du ministère russe de la Défense sur l’avancement de l’opération militaire spéciale
***
par Boris Rozhin
Les déclarations des forces armées ukrainiennes sur les perspectives de détenir les vestiges de la ville reflètent la détérioration systémique de la situation à la suite des actions du PMC Wagner dans la ville et des forces armées russes au nord et au sud de Artemovsk.
Il n’a pas été possible de débloquer les routes vers la ville ou de rétablir le transfert sans problème des réserves et des munitions vers la ville. Cela conduit à l’épuisement du groupement AFU à Artemovsk et rend un peu plus facile pour Wagner le nettoyage des pâtés de maisons.
Dans le même temps, le miracle attendu associé aux contre-attaques de la région de Chasov Yar et Rai-Alexandrovka ne s’est pas produit, à la fois en raison des contre-mesures du Wagner PMC et des forces armées russes ainsi qu’en raison du mauvais temps pour ces contre-mesures.
Dans ce contexte, les tendances qui se sont formées fin février à Artemovsk persistent et conduisent à la perte définitive de la ville, qui devra être en quelque sorte « vendue » à la société et aux troupes de l’AFU, à qui la propagande a dit depuis longtemps que « personne ne peut prendre Bakhmut » et « c’est le Stalingrad de l’Ukraine ».
À la fin, il y aura une autre défaite et la perte d’une grande ville. C’est pourquoi ils commencent déjà à poser des pailles, même si cela ne les empêchera bien sûr pas de défendre virtuellement pendant un certain temps après la perte d’Artemovsk, comme ils l’ont fait à Soledar.
source : Bruno Bertez
https://reseauinternational.net/bakhmout-les-russes-semblent-accelerer/