Un ancien combattant de l’État islamique s’est introduit clandestinement en Grande-Bretagne à bord d’un petit bateau en traversant la Manche, en se faisant passer pour un jeune de 17 ans alors qu’il est âgé de 42 ans, révèle le Mail on Sunday.
L’homme serait la personne la plus âgée à se faire passer pour un mineur non accompagné et aurait passé jusqu’à une semaine dans un centre d’hébergement des autorités locales avec d’autres jeunes de moins de 18 ans avant que ses mensonges ne soient découverts.
L’Irakien, dont le seul nom est “AJ”, représente une menace pour la sécurité en raison de ses activités antérieures au sein du groupe terroriste dans son propre pays.
Il est actuellement hébergé dans un hôtel trois étoiles avec d’autres migrants adultes, alors qu’il fait appel d’une décision d’expulsion prise aux frais du contribuable.
[…]
Malgré sa barbe épaisse, ses cheveux dégarnis et ses “nombreux” tatouages sur les bras et le cou, il a demandé l’asile en tant qu’enfant demandeur d’asile non accompagné et a été pris en charge par les autorités locales à Londres.
Mais après que des fonctionnaires soupçonneux eurent vérifié ses empreintes digitales dans une base de données européenne de demandeurs d’asile, sa véritable identité fut révélée et il a été appréhendé.
Le ministère de la justice a appris qu’il avait été appréhendé pour la première fois par les forces de sécurité américaines et britanniques en Iraq en 2006 et qu’il avait été enregistré comme terroriste.
Il est actuellement en liberté conditionnelle sous caution et s’oppose à son expulsion dans le cadre d’une affaire financée par l’aide juridique, affirmant qu’il souffre d’une dépression qui ne peut être traitée que par le service de santé britannique [NHS] et que son expulsion vers l’Iraq constituerait une violation de ses droits de l’homme.
[…]
L’effronterie de ses affirmations était époustouflante. Il a d’abord déclaré qu’il s’était réfugié seul en Grande-Bretagne après que ses parents agriculteurs l’eurent abandonné, mais son histoire avait des trous.
Il n’avait manifestement pas l’âge qu’il prétendait avoir. Certains des tatouages qu’il portait sur les bras étaient là depuis longtemps et avaient commencé à s’estomper. Il portait également une barbe épaisse et avait des rides sur le front et autour des yeux. […]
Une source du ministère de l’Intérieur a déclaré : “Il s’agit d’un autre exemple flagrant de la raison pour laquelle nous devons arrêter les bateaux – nous devons sécuriser nos frontières, sévir contre ce problème et détenir et expulser rapidement les personnes qui viennent ici illégalement”.