Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les F-16 ne pourront pas rivaliser avec les chasseurs russes

par Pierre Duval

Les États-Unis ont, enfin, expliqué la raison pour laquelle ils refusent de voir leurs F-16 se battre en Ukraine contre la Russie. Les chasseurs F-16 perdront dans les combats aériens contre les avions russes Su-35, MiG-31 et Su-57 car ils n’ont pas de technologie furtive à leur bord.

L’aviation russe est plus forte, plus efficace. Les États-Unis ne veulent pas fournir à l’Ukraine des F-16 malgré la pression massive européenne. La raison est révélée par Military Watch Magazine : « les pertes au combat pourraient détruire la réputation des chasseurs ». « La capacité de survie des chasseurs F-16 dans les duels avec des avions russes sera faible en raison du manque de technologies furtives », rapporte le site anglophone, qui a, également, ajouté que les chasseurs russes Su-35, MiG-31 et Su-57 seront les favoris dans les combats aériens avec les F-16. Des victoires sur les F-16 augmenteront considérablement le prestige de l’industrie militaire russe. En outre, un grand nombre de chasseurs F-16 pourraient subir directement sur l’aérodrome des frappes de l’armée russe, a conclu le média spécialisé dans le domaine militaire. 

Military Watch Magazine rappelle que « la Russie a très récemment bénéficié de la destruction du système de défense aérienne à longue portée de l’OTAN, le Patriot, le 16 mai dernier ». Observateur Continental titrait : « Le jour où la défense aérienne américaine a perdu le duel contre le Kinjal russe à Kiev. » 

« Les avions de chasse F-16 peuvent commencer à patrouiller dans le ciel ukrainien cet automne », a annoncé le ministère ukrainien de la Défense le 20 mai, selon Radio Liberty.

France Info rappelle que « l’Ukraine réclame 200 F-16. »

Military Watch Magazine précise que « les F-16 plus anciens, dépendants de radars à balayage mécanique obsolètes et n’ayant pas accès aux nouvelles générations de missiles comme l’AIM-120D, s’en tireraient probablement mal s’ils étaient déployés en Ukraine, même s’ils pouvaient engager des avions russes 1:1 et ne souffraient pas d’inconvénients numériques majeurs ». La menace des systèmes russes de missiles sol-air à longue portée, qui même depuis des bases en Biélorussie ont démontré leur capacité à abattre des chasseurs de quatrième génération au-dessus de la capitale Kiev elle-même, limiterait davantage la capacité de fonctionnement des F-16 en raison de leur manque de furtivité. « De ce fait, les États-Unis ont beaucoup à perdre à voir leurs F-16 être transférés en Ukraine, alors que les futures commandes de cet appareil sont déjà remises en question et que la réputation de leur puissance aérienne est critique notamment sur des théâtres comme en Asies », souligne Military Watch Magazine.

Le F-16 est un chasseur monomoteur léger qui a été conçu dans les années 1970 comme un homologue plus léger et moins cher du F-15, un poids lourd qui formait l’élite de l’US Air Force. Military Watch Magazine informe que l’Ukraine veut des F-16 alors que la Norvège, les Pays-Bas et d’autres opérateurs européens sont sur le point de le mettre totalement au rebut pour les remplacer par des F-35. Les F-16 sont de vieux coucous qui ne pourront pas faire face à l’aviation moderne russe.

source : Observateur Continental

https://reseauinternational.net/les-f-16-ne-pourront-pas-rivaliser-avec-les-chasseurs-russes/

Les commentaires sont fermés.