Un marché en pleine croissance
À l’image des magasins H Market, le marché du halal en France est en pleine expansion. Si au début des années 2000, les produits halal se faisaient encore discrets dans les rayons des grandes surfaces, aujourd’hui, difficile de passer à côté de ces étiquettes vertes aux inscriptions orientales. « Avec une croissance annuelle de 15 %, le marché halal représente aujourd’hui plus de 7 milliards d’euros de chiffre d’affaires par an », indique la Fédération du halal en France auprès du Figaro. Ce marché peut compter sur une clientèle de plus en plus nombreuse et de plus en plus fidèle. En octobre 2020, un sondage IFOP pour L’Express révèle ainsi que près de 70 % des musulmans choisissent « systématiquement » leur viande dans les rayons halal et 15 % « la plupart du temps ».
Si, historiquement, ce marché concerne essentiellement la viande, désormais, il s’étend à tous les produits, alimentaires comme non alimentaires. Ainsi, sur les réseaux sociaux, nombreux sont les influenceurs à vanter les mérités d’un « vernis 100 % halal » qui « n’annule pas les ablutions » ou à distiller leurs conseils pour se procurer un parfum halal. Aux produits cosmétiques s’ajoutent les livres halal, les friandises halal et même les vêtements halal ! Et le marché ne se limite pas aux rayons des grandes surfaces. Les restaurants se mettent à la page et proposent de plus en plus des menus halal. La chaîne de fast-food Quick doit notamment sa survie au développement de sa gamme halal qui séduit de plus en plus. Même des restaurants asiatiques commencent à se tourner vers ce marché.
Un communautarisme grandissant
Cette forte croissance, si elle est bien la preuve de l’augmentation de la population musulmane sur le sol français, est également le signe d’un communautarisme grandissant. Comme l’expliquait un rapport de l’Institut Montaigne, publié en 2018, « les questions du halal [tout comme celle du voile] agissent ici comme des marqueurs de distinction, des leviers identitaires, des normes et des modèles ». Autrement dit, alors que consommer halal signifiait seulement, il y a encore quelques années, exclure le porc de son alimentation, désormais, ce mode de vie permet aujourd’hui d’afficher son identité et son appartenance à un groupe social. Comme le note l’anthropologue Florence Bergeaud-Blackler, auteur du Marché halal ou l’invention d’une tradition (Seuil), citée dans Le Figaro : « La génération halal, née avec la mise sur le marché des petits pots de bébé halal au milieu des années 2000, pourra, si elle le souhaite, vivre toute sa vie dans un environnement islamique. » Et de poursuivre : « Diviser en deux l’espace entre le permis (halal) et l’interdit (haram) crée une certaine anxiété sociale chez les musulmans et mène à des conduites d’évitement » et, donc, de séparatisme.
Mais l’expansion du halal pose une autre question, et non des moindres. À l’image de H Market qui affiche clairement son engagement pour financer les projets musulmans (notamment la construction de mosquées partenaires), il est utile de rappeler que le halal représente une manne financière importante qui permet de financer l’islam.
Clémence de Longraye
https://www.bvoltaire.fr/la-france-pays-de-la-gastronomie-desormais-terre-de-conquete-du-halal/