Au 9 juin, le volume des réserves russes a atteint 585,7 milliards de dollars !
Souvenons des fanfaronnades de Bruno Lemaire, le dissolvant ministre de l’Economie français, qui prévoyait, fort orgueilleusement, mettre l’économie de la Russie à genoux, avec des sanctions anti-russes qui, en fait, se sont retournées contre les Français !
Il avait déclaré sur un ton belliqueux et sûr de lui : “”NOUS ALLONS PROVOQUER L’EFFONDREMENT DE L’ÉCONOMIE RUSSE” !
Faux Cassandre et vrai idiot inutile, il assurait aussi que “les sanctions contre la Russie allaient toucher le régime en plein coeur” (sic).
Or, ne voilà-t-il pas que ce matamore de la finance reçoit en pleine tronche le boomerang de son incompétence puisque l’on apprend que les réserves internationales de la Russie au 16 juin 2023 s’élevaient à 587,5 milliards de dollars, en hausse de 1,8 milliard de dollars sur une seule semaine !
Les réserves internationales de la Russie sont des actifs étrangers très liquides disponibles auprès de la Banque de Russie et du gouvernement russe. Ils comprennent des devises étrangères, des droits de tirage spéciaux (DTS), une position de réserve au Fonds monétaire international et de l’or monétaire.
Après le début de l’opération militaire spéciale de Moscou en Ukraine, les pays occidentaux ont imposé – sans succès à l’évidence – des sanctions contre la Banque de Russie. Outre le gel des réserves d’or et de devises étrangères de la Russie, toutes les transactions liées à la gestion des réserves et des actifs, ainsi que les transactions avec toute personne morale, organisation ou organisme agissant au nom ou sur instruction de la Banque de Russie, ont été interdites.
En fait, le “gel” – le vol pourrait-on dire – de 300 milliards de dollars de réserves russes par le gouvernement américain n’a pas suffit, loin s’en faut, à mettre la Russie à genoux.
La Maison Blanche qui pensait que cette “arme nucléaire économique” mettrait fin à la guerre russe en Ukraine en est pour ses frais !
Malgré les prévisions d’une contraction à deux chiffres du PIB en 2022, l’économie russe a tenu bon, le rouble étant l’une des devises les plus performantes par rapport au dollar.
Biden et Bruno Lemaire : deux dangereux idéologues dont les vrais “patrons” tirent les ficelles en se tordant de rire.
Paul DEROGIS