par Birat Anupam
Ces derniers temps, il est clair comme de l’eau de roche que les jeunes Népalais rejoignent les forces russes par leurs propres moyens. Nepalpress.com a été le premier média népalais à signaler ce problème. Cet article parle de tout ce que vous devez savoir sur l’entrée des jeunes Népalais dans les forces russes.
Pourquoi les jeunes népalais rejoignent les forces russes ?
Les jeunes népalais ne trouvent pas de bonnes perspectives d’emploi au Népal. Ils sont tous impatients d’essayer des terres étrangères, principalement l’Europe, l’Amérique et les pays d’Asie de l’Est comme le Japon et la Corée, entre autres. Pour eux, rejoindre les forces russes a été l’une des options. Le népalais a une capacité naturelle à se battre. Ils ont combattu au nom des Britanniques dans toutes les guerres depuis 1815 et au nom de l’Inde dans toutes les guerres indiennes depuis 1947. Rejoindre l’armée britannique et indienne fait partie de l’accord formel du Népal. Cependant, rejoindre l’armée russe et d’autres militaires ne fait pas partie d’un accord formel.
Les Népalais sont-ils attirés par la loi russe sur la citoyenneté accélérée ?
Le 16 mai, le président russe Poutine a promulgué une loi prévoyant une procédure accélérée de citoyenneté pour tous les étrangers qui ont combattu pour les forces russes pendant un an. Un Népalais, qui a rejoint les forces russes en mai, a déclaré que cette loi l’avait incité à tenter sa chance dans les forces russes.
Qui annonce les positions militaires russes au Népal ?
On soupçonne que certains cabinets de conseil en éducation sont également impliqués dans l’envoi de jeunes Népalais aux forces russes au nom d’«étudiants». En plus de cela, il existe des chaînes YouTube qui annoncent des postes vacants dans l’armée russe. Ces chaînes encouragent les jeunes népalais à rejoindre les forces russes. Ils se rendent en Russie soit en tant qu’étudiants, soit en tant que touristes.
Existe-t-il une sorte de pression pour rejoindre les forces russes pour les jeunes népalais ?
Il y a une sorte de pression visible. Un jeune népalais, qui a rejoint les forces russes récemment, a déclaré que c’était comme une pression pour qu’il rejoigne les forces russes. Il avait voyagé en Russie en tant qu’étudiant. Mais, ne pouvait pas se permettre de payer sa prolongation de visa et ses frais de scolarité universitaires. Il avait deux options, soit emprunter de l’argent au Népal et poursuivre ses études, soit rejoindre les forces russes et gagner de l’argent. Il est passé à la deuxième option car il avait une expérience militaire dans l’armée népalaise, ce qui lui a permis de rejoindre plus facilement les forces russes.
Y a-t-il des mesures préventives prises par la mission népalaise à Moscou ?
Oui. Le 13 septembre 2022, l’ambassade du Népal à Moscou a publié des informations urgentes et a exhorté tous les étudiants à ne pas s’impliquer dans des questions autres que les études universitaires. Le communiqué de l’ambassade a clairement indiqué qu’étudier en russe, en raison de la barrière de la langue, est un travail difficile. Malgré les informations de l’ambassade, les jeunes népalais n’ont cessé de rejoindre les forces russes.
Quelle a été la réaction du gouvernement népalais ?
Des parlementaires de tous horizons politiques ont parlé de l’adhésion des Népalais aux forces russes. Des membres du Parlement représentant le parti au pouvoir, le CPN (Centre maoïste), le Congrès népalais et le principal parti d’opposition, le CPN (UML), ont soulevé cette question. Durga Rai de Maoist a soulevé la question le 18 juin. De même, Rajendra Bajgain du Congrès népalais et Achyut Mainali du CPN (UML) ont soulevé la question le 23 juin à la chambre basse du parlement. Le Premier ministre Puspa Kamal Dahal «Prachanda» a déclaré que son attention avait été attirée sur la question. Il n’a pas précisé davantage.
Existe-t-il une pratique consistant à rejoindre d’autres armées par les Népalais en tant que citoyen privé ?
Oui, il y a des cas où des Népalais ont rejoint la Légion étrangère française et l’armée américaine en tant que citoyens privés.
source : Nepal Press via Bruno Bertez
https://reseauinternational.net/lentree-des-jeunes-nepalais-dans-les-forces-russes/