«Le pire jour en Afghanistan et en Irak est un grand jour en Ukraine», a estimé un mercenaire américain expérimenté, cité par le Daily Beast. Un autre soldat a avoué subir «la pire» de ces guerres auxquelles il a participé. Ils ont aussi évoqué le faible niveau de formation des militaires de Kiev et l’ordre de tuer un maximum de Russes.
Deux mercenaires américains qui ont combattu aux côtés des troupes ukrainiennes ont été choqués par la situation difficile au front et les combats féroces, relate le site américain Daily Beast.
«Le pire jour en Afghanistan et en Irak est un grand jour en Ukraine», a confié l’un d’eux.
Selon le «soldat de fortune» portant l’indicatif Bam, le conflit ukrainien est beaucoup plus effrayant, le comparant ainsi aux guerres dans ces pays mentionnés, auxquelles il a également participé.
De son côté, l’autre combattant a qualifié ce qui se passe sur le front de «terrible merde», expliquant que les troupes russes écrasent l’ennemi avec de l’artillerie et des chars. C’est pourquoi il a même dissuadé des amis de rejoindre les mercenaires qui se battent aux côtés des forces armées ukrainiennes.
«C’est ma troisième guerre dans laquelle je me bats, et c’est de loin la pire», a-t-il estimé.
Des volontaires stupides
Le soldat Bam s’est également plaint du niveau de formation des militaires ukrainiens. Il s’est aussi dit avoir été pris au dépourvu par le nombre de personnes qui se sont rendues en Ukraine pour aider à se battre sans avoir aucune expérience militaire, note le site américain.
«Il y a beaucoup de volontaires vraiment stupides ici qui n’ont pas à être dans une guerre», a-t-il souligné.
Appel à tuer le maximum de Russes
Toujours selon Bam, il leur a été donné l’ordre d’éliminer un maximum de Russes, lors des combats dans la région de Kharkov.
«Aller tuer autant de Russes que possible», a-t-il dit en répétant cet ordre sans l’attribuer à personne.
Échecs qui s’accumulent
La contre-offensive du régime de Kiev, promise depuis longtemps, a commencé dans les directions du sud de Donetsk, de Zaporojié et d’Artiomovsk. Le commandement ukrainien a lancé des brigades entraînées par l’OTAN et équipées de matériel occidental.
Cependant, celles-ci subissent de lourdes pertes et n’ont réussi à prendre aucun terrain pendant cette période.
Selon Moscou, plus de 13 000 militaires ukrainiens ont été tués depuis le début de leur contre-offensive le 4 juin.
source : Sputnik Afrique