Cet article est une tribune libre, non rédigée par la rédaction du Salon beige. Si vous souhaitez, vous aussi, publier une tribune libre, vous pouvez le faire en cliquant sur « Proposer un article » en haut de la page.
En l’état actuel des lois françaises, l’islam y est-il légal ?
La question peut surprendre. Pourtant, regardons la loi sur la presse, en son article 24 :
« Ceux qui (…) auront provoqué à la discrimination, à la haine ou à la violence à l’égard d’une personne ou d’un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée, seront punis etc. ».
Or il existe une interprétation fréquente de l’Islam, selon laquelle le musulman doit :
– (1) Obéir totalement à Allah, et considérer que le Coran est la « parole incréée d’Allah » : lire le Coran, c’est comme entendre Allah me parler directement, et je dois lui obéir.
– (2) Considérer le prophète Mohamed comme le « modèle », modèle parfait, intégral, etc. A ce titre, il doit être imité en tout, sauf dans les privilèges qu’Allah lui a explicitement donnés (par exemple quant au nombre d’épouses permis).
Et donc ? Le point (1) demande que le musulman obéisse en tout à Allah, qui parle par le Coran, lequel ordonne la discrimination à raison de la religion. Le point (2) demande que le musulman imite en tout Mohamed (sauf exceptions citées), qui a mis en place également ces discriminations. Il est possible d’aller plus loin, avec les violences : demandées par Allah via le Coran (1) et réalisées par le prophète à imiter (2).
En conséquence, si une personne, un livre ou un site demandent de se conformer aux points (1) et/ou (2), alors il incite à la discrimination etc. Rappelons que cette incitation peut être directe ou indirecte. Ici, c’est indirect.
Dans la réalité, de très nombreux « influenceurs musulmans », livres et sites demandent de se conformer aux points (1) et/ou (2) ci-dessus…
En l’état actuel du Droit français, ces propos sont illégaux.
Précisons ici que de nombreux musulmans prennent leur distance avec les points (1) et (2), heureusement. Souvent, ces musulmans veulent d’ailleurs entendre parler du Coran et de l’histoire de Mahomet le moins souvent possible… Ils savent bien où cela pourrait les mener.
La version du Coran que je possède mentionne par exemple, dans sa préface : « l’application stricte et intégrale du Coran procure au fidèle la dignité dans ce monde et la félicité dans l’Au-delà », ou encore « Le Coran est une Constitution Suprême qui organise la vie – tant spirituelle que temporelle – des Musulmans », et bien sûr « Le Coran est la parole incréée d’Allah ».
Maintenant… bon courage aux juges, aux avocats, à toute personne qui essaierait de faire appliquer la loi. Prenez une bonne assurance-vie…
charles.rosiers@gmail.com, ancien chroniqueur au quotidien Présent
https://lesalonbeige.fr/lislam-est-il-interdit-par-les-lois-francaises/