par Lars Lange
Le nouveau drone Lancet devrait pouvoir éliminer des colonnes de chars. Les sources occidentales ignorent largement le drone «Product 53». Cela peut changer la donne.
Des vidéos de ce qui est probablement le drone russe le plus performant, le Zala Lancet, sont diffusées chaque jour sur d’innombrables chaînes Telegram.
Il combat les obusiers, les lance-roquettes multiples et les chars – même les chars de fabrication occidentale, y compris le «Leopard» allemand.
Aujourd’hui, une chaîne Telegram rapporte le 400ème abattage confirmé visuellement d’équipements militaires ukrainiens par le super drone russe.
Cela ne peut être confirmé de manière indépendante, mais les observateurs occidentaux et les médias ont souligné à plusieurs reprises l’efficacité de ce système d’armes. Les sources occidentales souvent citées, comme l’US Institute for the Study of War (ISW), n’ont pratiquement jamais mentionné ce système d’arme spécifique, alors qu’il est actuellement l’un des facteurs décisifs de la guerre.
Alors qu’il semblait initialement que l’Ukraine pouvait gagner la guerre des drones, la Russie a maintenant pris le dessus dans de nombreux domaines. Apparemment, au début de la guerre, l’armée russe a d’abord dépassé les développements techniques dans le domaine des drones.
Entre-temps, cependant, il a non seulement rattrapé techniquement et dépassé la technologie occidentale, mais a également réussi à éliminer en grande partie les drones occidentaux et les munitions d’artillerie de précision.
Selon une étude récente du Royal United Services Institute for Defence and Security Studies (Rusi) britannique, 10 000 drones ukrainiens sont détruits chaque mois par les défenses aériennes et la guerre électronique russes.
Le programme «Vesti Nedeli» de Rossiya 1 a donné au public un premier aperçu du drone Product 53, qui serait une version améliorée du drone Lancet de nouvelle génération. Mais dans les reportages allemands sur les drones russes, la famille de drones iraniens Shahed – souvent appelés «drones bon marché» – est au premier plan, tandis que le succès du Lancet est à peine signalé.
On peut affirmer objectivement que le drone Lancet est déjà un grand succès militaire. Il s’agit d’un drone kamikaze qui est lancé par l’utilisateur sans viser une cible spécifique et qui peut rester pendant de nombreux kilomètres au-dessus du territoire ennemi jusqu’à ce qu’il soit finalement piloté par un opérateur de drone dans un objet militaire ennemi.
La conception du Lancet est basée sur un fuselage cylindrique avec deux paires d’ailes en forme de X fixées à l’avant et à l’arrière du fuselage. Les hélices de poussée sont orientées vers l’arrière, contrairement aux hélices de traction traditionnelles, qui sont orientées vers l’avant. Il existe actuellement trois versions :
Le Lancet-1 est capable d’atteindre des cibles dans un rayon de 40 km. La masse maximale au décollage du drone est de cinq kilogrammes avec une charge utile d’un kilogramme, le temps de vol peut aller jusqu’à 30 minutes et la vitesse est de 80 à 110 kilomètres par heure.
La deuxième version, le Lancet-3, a déjà une masse au décollage de douze kilogrammes. Il peut transporter une charge utile de trois kilogrammes. La vitesse maximale du Lancet-3 est de 110 kilomètres par heure en vol en palier et de 300 kilomètres par heure lors de l’attaque d’une cible. La portée est jusqu’à 50 kilomètres. L’avion peut rester en l’air pendant environ une heure.
Une troisième version, le Lancet-5, a une portée encore accrue et une ogive pesant plus de cinq kilogrammes. Le fabricant Zala appartient au groupe Kalachnikov.
Facteur de la défaite imminente de l’offensive ukrainienne
Le drone Lancet est responsable de l’échec continu de l’offensive de printemps de l’Ukraine, entre autres facteurs. Le drone est désormais crédité de plus de 400 kills, selon la chaîne Telegram Military Summary.
La dernière version, désormais présentée sous forme de concept, a un design radicalement différent : elle n’a plus le profil d’aile cruciforme, mais un profil circulaire avec une inclinaison de 45 degrés avec des ailes repliables.
Le nouveau modèle, appelé «Produit 53», fonctionne en essaim : une fois qu’un drone a identifié une cible, il la communique au reste de l’essaim, permettant une attaque coordonnée. Si plusieurs cibles sont identifiées, toutes les cibles marquées seront attaquées, détruisant potentiellement tout un convoi de véhicules.
L’opérateur de drone ne précise que le quadrant cible et les types de véhicules à combattre. Le combat se déroule alors de manière autonome et entièrement automatique, les drones se coordonnant les uns avec les autres. Le système d’arme doit être suffisamment intelligent pour reconnaître que, par exemple, les systèmes anti-aériens et radar ont une priorité plus élevée que, par exemple, les véhicules blindés de transport de troupes.
Lorsqu’un drone détecte une cible, tous les drones le savent, explique Alexander Sakharov, concepteur en chef chez Zala Aero Group, dans cette vidéo de Rossiya 1. Sakharov poursuit en expliquant que le nouveau Lancet devrait être compatible avec le concept de guerre réseau-centrée, où un réseau combine un essaim de drones kamikazes en une seule entité.
Contrairement aux Lancets de la version actuelle, le Produkt 53 n’est plus lancé avec une catapulte, mais à partir d’un petit conteneur de lancement qui peut lancer jusqu’à quatre drones Kamikaze simultanément. Le conteneur sert également de conteneur de transport.
Les drones russes opèrent déjà en essaims. Il y a des vidéos de deux Lancets combattant ensemble un obusier Cesar. Jusqu’à présent, un essaim de plusieurs drones était principalement connu à partir de petits drones kamikazes, appelés drones FPV (First Person View), qui sont souvent contrôlés par des opérateurs utilisant des lunettes VR et combattent également des colonnes entières de véhicules – mais pas de manière autonome et en réseau, mais manuellement.
Ce qui est remarquable dans la vidéo Product Launch 53, c’est qu’elle montre la production des drones Lancet dans un ancien centre commercial. La nouvelle usine de production a été mise en place en seulement huit semaines.
La vidéo de la télévision publique montre des centaines de drones à différents stades de production. Vous pouvez voir des salles blanches étincelantes avec des machines CNC, des tours et des robots de soudage à la pointe de la technologie. Selon le fabricant, un drone Lancet coûte actuellement environ 35 000 dollars.
Si la Russie parvient effectivement à organiser une production significative de ces nouveaux drones en réseau et autonomes «Produit 53», cela pourrait représenter un véritable changeur de jeu au cours de la guerre.
Les pertes de l’Ukraine des versions précédentes du Lancet s’élèvent déjà à peu près aux stocks d’artillerie et de véhicules blindés d’une ou deux brigades de combat – une énorme effusion de sang pour les forces armées ukrainiennes.
source : Telepolis via Bruno Bertez
https://reseauinternational.net/le-drone-russe-tueur-de-chars/