Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Coup d'Etat au Gabon : Les putschistes annoncent la dissolution de «toutes les institutions du régime»

thumb_25337_article_sliderBig.jpg

 Au lendemain d'un putsh au Gabon annonçant «mettre fin au régime» du président Ali Bongo, tout juste réélu lors des élections, des militaires gabonais ont annoncé la dissolution des institutions du pays, dont le gouvernement, le Sénat, l'Assemblée nationale et la Cour constitutionnelle. S'exprimant au nom d'un "Comité de transition et de restauration des institutions," ils ont déclaré que leur action visait à mettre fin à une "gouvernance irresponsable, imprévisible" qui met en danger la cohésion sociale et risque de conduire le pays au chaos. Le comité appelle la population à rester calme et assure qu'il respectera les engagements internationaux du Gabon.

"Toutes les institutions de la République sont dissoutes, le gouvernement, le Sénat, l'Assemblée nationale, la Cour constitutionnelle. Nous appelons la population au calme et à la sérénité et nous réaffirmons notre attachement au respect des engagements du Gabon à l'égard de la communauté internationale", a notamment déclaré un militaire à la télévision, évoquant aussi la fermeture des frontières "jusqu'à nouvel ordre". L'intervention filmée a ensuite rediffusée sur la télévision publique Gabon 1ère. Lors de cette déclaration, des journalistes de l'AFP ont entendu des tirs d'armes automatiques dans plusieurs quartiers de Libreville, la capitale.

Franceinfo Le Figaro

https://tvl.fr/actus/coup-d-etat-au-gabon-les-putschistes-annoncent-la-dissolution-de-toutes-les-institutions-du-regime

Les commentaires sont fermés.