Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le plan de la gauche pour contrer le RN !

Il est un constat unanime qui règne dans les différentes rédactions toutes sensibilités confondues : après plus d’un an de mandat, le groupe du Rassemblement National mené par Marine Le Pen est sorti grand gagnant de la séquence des retraites et considérablement renforcé. Porté par des sondages enthousiastes, les troupes de Jordan Bardella et de Marine Le Pen voient de surcroît les différents instituts leur garantir la première place aux élections européennes. Si la majorité relative de l’Assemblée a mis au point une « Task Force » menée par la députée Laure Miller pour lutter plus efficacement contre le parti à la flamme, la gauche quant à elle fait feu de tout bois.

Julia Cagé et Thomas Piketty sont sous le feux de la rampe. Avec la parution d’une ambitieuse Histoire du conflit politique, les deux économistes engagés à gauche ont tenté d’expliquer le succès du RN : « On essaye de faire croire dans ce pays que les électeurs anti-immigrés sont forcément de classes populaires. Mais pas du tout, les électeurs les plus anti-immigrés sont les électeurs bourgeois » a notamment déclaré Julia Cagé. Première analyse, première erreur soit dit en passant. Puisque la classe sociale qui a le moins voté pour Marine Le Pen est justement celle des cadres (12 %) d’après un sondage Ipsos. Si les critiques passent à côté, la volonté est là. Symptomatique d’une gauche égarée à tous les étages, le duo d’économistes essaye d’apporter une réponse de fond à la problématique qu’a enfin compris la gauche : comment faire revenir les ouvriers et les classes populaires à gauche ? Comment leur faire quitter le RN ?

La ligne Ruffin

Le patron du dernier bastion rouge de la Somme a démontré qu’une résistance à gauche à la vague RN était possible. Comment ? En étant en systématique opposition avec la France Insoumise. A gauche, Ruffin pratique « le baiser de l’ours » pour reprendre les mots de sa collègue Clémentine Autain. C’est-à-dire tuer quelqu’un en l’embrassant. Ruffin réussit car il parle à la France populaire. Pareil à un Roussel, il préfère défendre son club de foot que l’usage de l’écriture inclusive et n’hésite pas à réclamer davantage de sécurité. Le député avait en effet publié en mai 2022 sur ses réseaux sociaux un texte dénonçant l’insécurité régnant dans le quotidien d’habitants d’un quartier HLM. Et l’accueil avait été glacial à gauche. « D'une manière générale, la gauche préfère fermer les yeux sur les questions de sécurité » avait estimé à l’époque Georges Kuzmanovic, ancien bras droit de Mélenchon. Qu’à cela ne tienne, le député de la Somme renoue avec la France populaire : « Je préfère Camping à Dupont Lajoie » a récemment déclaré Ruffin, pourfendant ainsi « la haine du beauf » qu’entretenait la gauche. Au fond, le drame de l’ancien journaliste est d’apparaître comme le successeur politique de Mélenchon mais également d’un parti qu’il n’a « pas encore épousé » pour paraphraser Mélenchon.

La manœuvre Roussel

Cette problématique a été le fer de lance et, disons-le, la légitimité de la candidature du patron du PCF Fabien Roussel à la présidentielle. Avec ses prises de position sur la côte de bœuf et son soutien au nucléaire, le successeur de Pierre Laurent a entendu le message. Menant tambour battant une campagne souverainiste attachée à la réalité du monde ouvrier, le candidat du PCF a su se détacher d’une ultra-gauche égarée dans les intersections de lutte, le wokisme et le pronom « Iel ». S’il n’a réuni que 2,5 % des voix, il a tout de même provoqué quelques sueurs froides au RN. « Il n’avait aucune chance mais il a eu au moins le courage de reconnaître les erreurs de la gauche » reconnaît du bout des lèvres un élu RN du nord de la France. Les territoires bordant le plat pays ne sont plus en effet les bastions imprenables de gauche. Election après élection, les circonscriptions tombent aux mains du RN et le vote de gauche reflue dans bien des endroits. Mais, à l’image de Roussel réélu dans le Nord, la gauche tient encore mais pour combien de temps ? Car si Roussel a été réélu, il est le dernier député communiste du département ! Dans le Pas-de-Calais : 6 circonscriptions sur 12 sont tenues par le RN.

Les Tiktoks de Louis Boyard

« Louis Boyard a donc l'intention de "clasher" le RN et son jeune président Jordan Bardella sur TikTok ». C’est en tout cas ce que nous apprend RMC. Après le « blocus challenge » initié par le jeune député LFI récompensant les lauréats du concours du meilleur blocage d’école pendant les grèves contre la réforme des retraites, le jeune député du Val-de-Marne a donc décidé de se retrousser les manches. Quant à Alexis Corbière, il devrait animer la cellule « riposte » ! C'est dire si la gauche cogite.

Marc Eynaud

https://www.bvoltaire.fr/le-plan-de-la-gauche-pour-contrer-le-rn/

Les commentaires sont fermés.