Ce mardi 26 septembre, en début d'après-midi, 500 smartphones ont été offerts aux migrants, par l'association Emmaüs, rapporte France info.
Il s'agit d'un nouveau projet, initié par les Ateliers du Bocage, une association liée à Emmaüs. Une institution française avait légué 55.000 téléphones aux Ateliers du Bocage qui ont pu en reconditionner 28.000. Sur le principe du "café suspendu", les Ateliers ont décidé que pour un smartphone vendu, un autre serait donné à une personne vulnérable. C'est ainsi que l'Auberge des migrants, à Calais, a pu en récupérer 500 ce 26 septembre.
Pour William Feuillard, membre de l'Auberge des Migrants de Calais, cette opération permettra de faciliter grandement le travail des associations. « La politique actuelle, c'est empêcher, éclater, atomiser les regroupements. Du coup, ces téléphones portables vont aider les personnes exilées et les associations à travailler ensemble. Je prends un exemple, le Refugee women's center qui fait un suivi sociomédical des femmes et de leurs familles n'a pas toujours de suivi dans ses dossiers parce que les réfugiées n'ont pas de téléphone. Autre exemple, quelqu'un se blesse en tombant d'un camion, il peut appeler les secours. Ou appeler les garde-côtes, en mer. Ou même, ne serait-ce que se repérer quand on arrive à Calais, car le turn-over est important. » De son côté, Antoine Guittin, animateur de l'accueil de jour du Secours catholique de Calais, rapporte que ce don permettra aux réfugiés de garder le lien avec leurs familles.