Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Des soldats allemands engagés en Ukraine

La guerre en Ukraine prendrait-elle un nouveau tour ? Quatre soldats allemands viennent d’être trouvés morts sur la ligne de front, dans une zone d’engagement, à moins de quatre kilomètres des Russes. Pas une ligne dans les médias centraux. Seule la ministre de la Défense allemande a bien dû s’expliquer, plus qu’embarrassée. Après cela, allez expliquer que nous ne sommes pas en guerre et que les Russes n’auraient pas le droit de bombarder Berlin et qui sait Paris.

Dimanche 22 septembre dernier, l’agence russe RIA Novosti annonçait qu’un char Léopard, donc allemand, avait été détruit sur la ligne de front de Zaporojie par un groupe de reconnaissance de l’armée russe.

Rien à cela d’étonnant, cela arrive tous les jours depuis la livraison de chars Léopard 1 ou 2 à l’Ukraine. Mais, mais, mais… cette fois, cela se complique.

D’après les propos rapportés par RIA Novosti, l’une des plus importantes agences de presse de Russie, le groupe de reconnaissance russe se serait porté à la hauteur du blindé détruit pour recueillir du renseignement et, éventuellement, faire des prisonniers. Et là, dit le chef de groupe russe, ils trouvent un équipage de quatre hommes, trois morts et un blessé grave, le pilote. Et les quatre soldats seraient… allemands.

Le pilote blessé dit en allemand : « Ne me tuez pas ! » Il meurt peu après, malgré les soins qui lui sont prodigués, et donne aux Russes l’identité de l’unité d’active de la Bundeswher à laquelle il appartient. Car non seulement il est allemand, mais militaire d’active détaché en Ukraine par son unité.

Immédiatement, des médias importants, arabes, indiens, canadiens, diffusent le communiqué de l’agence RIA Novosti, en rapportant les faits au conditionnel, comme tout bon journaliste doit le faire.

Bien entendu, rien sur aucun média français, pour deux raisons.

D’abord, l’Agence France Presse, c’est la Pravda de Brejnev. Si cela ne doit pas plaire aux tenants de la doxa ou à l’Élysée, on n’en parle pas.

Ensuite, il n’y a plus de journalisme ni de journalistes dans la France start-up nation de Macron, capables d’aller chercher de l’info – pour éventuellement la critiquer ou la mettre en doute. On se borne à reproduire et paraphraser les communiqués de l’AFP. Quant à parler ou seulement lire l’anglais – seule langue d’information libre dans le monde entier aujourd’hui – faut pas rêver. Cela ne fait pas partie des compétences requises dans les « écoles » de journalisme.

Une belligérance qui n’est plus vraiment floue

Alors, vrai, pas vrai, cette histoire de troupes allemandes d’active sur le front ukrainien ?

Eh bien, c’est vrai, puisque le ministère de la Défense allemand le reconnaît officiellement.

Dans un communiqué passablement embarrassé, les autorités allemandes reconnaissent qu’effectivement quatre soldats allemands ont été tués alors qu’ils « convoyaient » un char pour le livrer aux troupes ukrainiennes.

Dites donc, Annalena Baerbock, la flambante ministre écologiste des Affaires étrangères, vous vous f…z de nous ?

Un groupe de reconnaissance, c’est seulement dix hommes, éventuellement monté sur un ou deux véhicules blindés. Leur armement antichar, c’est – au mieux – un lance-missile de type Kornet, d’une portée maximale théorique de 5 500 mètres, de 3 500 mètres en pratique.

Cela veut donc dire, Annalena, que votre équipage de char était dans la zone d’engagement, à moins de quatre kilomètres des Russes, à bord d’un char plein de carburant et de munitions. On ne va pas livrer un char à vide sur la ligne d’engagement, car personne, même les Ukrainiens, qui sont extrêmement courageux, voire kamikazes, ne va faire les pleins de carburant et de munitions sous le feu direct de l’ennemi. Donc, ce char de combat allemand, piloté par des Allemands de la Bundeswher, était directement engagé en opération contre les Russes, et vous venez de passer du stade de la « belligérance floue » à la belligérance active et déclarée. Selon les lois internationales, vous venez de déclarer la guerre à une puissance étrangère.

Toute cette affaire devrait se terminer devant le Conseil de Sécurité de l’ONU, et la Russie pourra légitimement déclarer qu’elle se réserve la possibilité de toute action de guerre contre une puissance qui a engagé ses troupes contre elle.

Bon courage, Annalena…

J’espère que vous aurez les capacités de défense sol-air pour défendre le port de Hambourg.

© Photo : ​Karolis Kavolelis. Le Leopard 2 A6

https://www.revue-elements.com/des-soldats-allemands-engages-en-ukraine-2/

Les commentaires sont fermés.