19/10/2023 22:00
Certains internautes nous ont fait le reproche d’avoir publié une «fake news»… en publiant la vraie photo d’un homme brandissant cette fausse photo.
Directeur de la publication de Libération, Dov Alfon fait cette réponse : «Beaucoup des pancartes brandies dans les manifestations du 17 octobre étaient en effet générées par IA, qui devient ces derniers mois le socle artistique de protestations, comme auparavant l’étaient des pantins, poupées ou squelettes (…). Le centre de la photo est le manifestant en colère, pour qui la vérité importe peu.»
«Certains suggèrent que la vérification de ces pancartes devrait être la mission des services de fact-checking des journaux ou de l’agence photographique. Cela me semble être une bien mauvaise utilisation de nos ressources. » (…)
Reste que pour le lecteur, cette image, parce que vue dans ce contexte, n’est pas évidemment «lisible» (à la différence d’une poupée ensanglantée), puisque le fait qu’elle soit générée par IA n’est pas évident au premier coup d’œil. Aurait-il fallu, alors, mentionner en légende le fait que l’homme sur la vraie photo brandissait une fausse image ? «Probablement oui», indique Dov Alfon (NDR : directeur de la publication).
19/10/2023 17:00
La photo choisie pour la une par Liberation est une réduction du cliché d’Amr Nabil Associated Press a été prise hier, mercredi 18 octobre, et met en scène des manifestants anti-Israël. Libération a choisi de mettre en valeur le manifestant et l’affiche qu’il brandit, mettant en scène un enfant que l’on comprend être victime du conflit Israélo-Palestinien, dans les ruines de Gaza.
Après quelques rapides recherches, cette photo a été générée en début d’année. Consultée en haute résolution, elle présente de nombreux artefacts au front et au menton de l’enfant, ainsi qu’une main anormalement pourvue de doigts supplémentaires, typique des phots montages générés par intelligence artificielle.
Cette photo, abondamment relayée par des comptes X / ex-twitter pro-palestinens a fait l’objet de nombreuses “notes”ou dans ce tweet, dédié aux tremblements de terre ayant touché la Turquie
Voir les tweets sur le lien ci-dessus