Régis de Castelnau
@R_DeCastelnau
Dirigé par une momie sénile et bredouillante se pensant le maître du monde et voulant faire la guerre à la terre entière, il vient de faire subir à l’Occident une terrible défaite stratégique.
En laissant faire à Israël exactement ce que ses ennemis voulaient qu’il fasse.
C'est à dire un massacre. Le lendemain de la catastrophe de l’hôpital, j’ai dit précisément dans mon tweet : « Je ne sais pas si c’est un projectile palestinien ou un tir israélien. » Tous les fanatiques qui, ivres de rage m’ont copieusement insulté, ont entendu le contraire. Je penche aujourd’hui pour l’hypothèse du missile raté du djihad islamique. Mais ce que j’avais prévu se produit : « Peu importe désormais qu’Israël soit réellement coupable. Le facteur déterminant est la conviction parmi les nations arabes et musulmanes qu’Israël l’a fait ».
Trois jours après, force est de constater que la réalité n’importe plus. La vérité sur l'incident n'a plus d'importance car la croyance s'est rapidement répandue comme un fait accepté, et pas seulement dans le monde arabe : Israël a bombardé un hôpital et tué des centaines de civils. Le syndrome de Liberty Valance joue à plein : « si la légende prend le pas sur la vérité, imprimez la légende ». Modèles de lâcheté les dirigeants des pays du G7 refusent d’appliquer à Gaza tout ce qu’ils ont dit à propos de l’Ukraine.
Macron toujours minable a qualifié de crimes de guerre le fait de couper l’eau la nourriture et l’électricité en Ukraine et refuse de le faire pour Gaza. « Nous avons définitivement perdu la bataille du Sud Global », affirme un diplomate de haut rang du G7. « Tout le travail que nous avons accompli avec le Sud à propos de l'Ukraine a été perdu. Oubliez les règles, oubliez l'ordre mondial. Ils ne nous écouteront plus jamais ».
Pendant ce temps à Pékin, Xi accueille 140 pays pour le 10e anniversaire de la création de la Nouvelle route de la soie, et s’affiche ostensiblement avec Poutine. Les deux patrons comptant les coups installent tranquillement leur statut d’amiables compositeurs et de possibles faiseurs de paix. Espérons qu’Israël comprenne, aussi difficile cela soit-il, que désormais sa survie en dépend.
Notre pauvre France quant à elle est devenue un état fantoche.