Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Valeurs actuelles se veut “de droite très conservatrice”, “le journal du carrefour des droites”

Valeurs actuelles se veut “de droite très conservatrice”, “le journal du carrefour des droites”

Après le départ turbulent de Geoffroy Lejeune, Valeurs actuelles, dirigé par Tugdual Denis, semble avoir retrouvé la sérénité. En juin dernier, une douzaine de salariés ont quitté le journal, dont Charlotte d’Ornellas. L’hebdomadaire Valeurs actuelles a dû faire face à une baisse de 4,7 % de sa diffusion France payée sur la période juillet 2022 à juin 2023, à 104.386 exemplaires, selon l’ACPM.

La diffusion numérique sera renforcée dans les mois qui viennent, et notamment la chaîne VA+ et ses 400 000 abonnés sur YouTube. Une nouvelle application du journal, dans laquelle le groupe a investi plus de 60.000 euros, sera également disponible d’ici à trois semaines.

Le journal a lancé le chantier d’une nouvelle formule pour le premier trimestre 2024, avec une nouvelle maquette plus aérée. Tugdual Denis, à la tête d’une rédaction de 30 journalistes, souligne :

«Nous ne sommes pas dans une logique de réduction des moyens. 11 personnes ont d’ailleursd’ores et déjà été recrutées.»

L’hebdomadaire a renforcé sa cellule « investigation » depuis la rentrée, avec six journalistes, «ce qui en fait le plus gros service du journal».

Le directeur de la rédaction n’envisage pas un changement de ligne éditoriale :

«Nous sommes de droite très conservatrice, bien dans nos bottes»

Mais il entend valoriser davantage la politique, les débats et les enquêtes, notamment sur les sujets de société.

«Nous continuerons à nous indigner, à l’image des couvertures marquantes que nous avons consacrées au wokisme, à l’immigration ou au scandale des JO. Mais nous souhaitons y apporter une dimension factuelle de démonstration et d’exhaustivité »

Quant à l’étiquette de journal d’extrême droite :

«Ce terme est galvaudé, c’est une supercherie sémantique. L’extrême droite refuse le jeu démocratique, elle est de tradition antisémite et violente. Ce qui n’est pas notre cas. Nous sommes le journal du carrefour des droites.»

https://lesalonbeige.fr/valeurs-actuelles-se-veut-de-droite-tres-conservatrice-le-journal-du-carrefour-des-droites/

Les commentaires sont fermés.