Le violeur présumé d’une jeune femme durant l’été à Fréjus (Var) a été interpellé et placé en détention provisoire lundi 6 novembre, a appris France Bleu Provence. Le suspect, un Afghan âgé d’au moins 25 ans, a été confondu grâce à son empreinte génétique. Il a été interpellé à Fréjus.
Fin août, une joggeuse d’une trentaine d’années avait été violée en pleine journée sur les bords du Reyran. Le violeur l’avait repérée et l’avait attirée dans des buissons. La victime est ensuite parvenue à prendre la fuite et a prévenu tout de suite la police. Les recherches immédiates sur les bords du Reyran et à proximité de la base nature n’ont pas été concluantes. Mais la rapidité de l’alerte donnée par la victime a permis aux enquêteurs d’effectuer des prélèvements.
L’ADN de l’agresseur présumé a été analysé dans le fichier national des empreintes génétiques en France et en Allemagne où son profil a “matché”. L’auteur présumé du viol est également connu outre-Rhin, pour des faits d’agressions sexuelles.
[…]
Les enquêteurs n’étaient toutefois pas au bout de leur surprise puisqu’ils ont découvert alors que l’homme en garde à vue avait déjà fait parler de lui à Toulon, seulement quelques jours précédant le viol. Une femme d’une association humanitaire avait déposé une main courante après avoir été “importunée” dans la rue par le même individu. Il lui avait agrippé le bras pour l’embrasser à plusieurs reprises. Cette même femme l’avait reconnu, car l’homme au comportement inopportun était pris en charge par le biais d’une association d’aide aux migrants qui l’accompagnait dans sa demande d’asile. Après ces faits, ce dernier a sans doute quitté Toulon pour rejoindre Fréjus où il dispose d’attaches familiales.
[…]