Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Satire à vue] Anne Hidalgo dans la Seine : le compte à rebours a commencé

Anne Hidalgo l'avait annoncé lors de ses vœux : elle se baignerait dans la Seine cet été. À cinq mois de l’événement, le maire de Paris a réitéré sa promesse. En juillet, elle saute. C'est un compte à rebours savamment orchestré par l'équipe municipale qui a débuté. En chaque début de mois, un compte rendu complet de l'état d'avancement du projet sera communiqué à la presse. Le 2 mars : « Elle a enfilé son maillot de bain. » Le 4 avril : « Elle a gonflé sa bouée canard... »

Appel aux volontaires

Le lieu de la mise à l'eau est désormais connu. « Juste en bas de l'hôtel de ville au Pont-Marie, où la baignade sera pérenne après les JO. Ce sera un beau plongeon plein de symbole. » L'approche de la date fatidique, Anne Hidalgo lance un appel aux volontaires qui souhaiteraient l'accompagner dans cette aventure. Outre les sportifs, Emmanuel Macron est invité à rejoindre la naïade sur le quai : « S'il veut venir, il sera évidemment bienvenu. » « À la une, à la deux... Après vous, je vous en prie... » « Je n'en ferai rien. » « Honneur aux dames », etc. L'objectif non avoué serait qu'il saute le premier. Le coach de l'édile l'aurait confié au journal L'Équipe : « S'il remonte à la surface, elle y va ! »

En coulisses, les communicants ont d’ores et déjà mis au point la phrase historique prononcée à l'occasion de cette grande première : « C'est un petit plouf pour une dame de gauche, mais un grand plouf pour la France entière. » Réussite des JO ou fiasco, le double sens de la formule pare à toute éventualité.

Quelques sacrifices budgétaires...

Selon Le Figaro : « Depuis 2016, l'État et les collectivités locales franciliennes ont investi environ 1,4 milliard d'euros pour rendre baignables la Seine et la Marne, son principal affluent. » Le maire de Paris, Emmanuel Macron et son gouvernement, emportés par le courant jusqu'au Havre, puis livrés aux eaux tumultueuses de l'Atlantique : la possible issue de l'opération méritait quelques sacrifices budgétaires.

Après la Seine, la Loire. « Testez la qualité des eaux par la simple immersion d'Anne Hidalgo. » Bleue : baignade dangereuse. Violette : baignade interdite... L'après- JO s'annonce prometteur de contrats mirobolants.

Jany Leroy

https://www.bvoltaire.fr/satire-a-vue-anne-hidalgo-dans-la-seine-le-compte-a-rebours-a-commence/

Les commentaires sont fermés.