D’après cette dépêche Reuters qui cite la Lituanie, la Russie peut continuer à combattre en Ukraine pendant au moins deux ans !
« VILNIUS (Reuters) – Les prix élevés du pétrole, le contournement des sanctions et les investissements publics fournissent à la Russie suffisamment de ressources pour poursuivre sa lutte en Ukraine avec l’intensité actuelle pendant au moins deux années supplémentaires, ont déclaré jeudi les services de renseignement lituaniens dans un rapport.
La Russie a réformé et renforcé son armée déchirée par les combats en Ukraine en 2023 et est en passe d’étendre ses capacités militaires le long de sa frontière avec l’OTAN, y compris à côté de la Finlande, qui a rejoint l’alliance l’année dernière, ont indiqué les agences dans leur évaluation annuelle des menaces auxquelles elles sont confrontées. le pays balte.
« Moscou est en mesure d’évaluer les leçons apprises et d’améliorer son efficacité au combat », ont ajouté les agences lituaniennes dans le rapport dont la publication était sous embargo jeudi matin.
Le rapport conjoint est l’œuvre de deux agences : le département de contre-espionnage de la sécurité de l’État et le service militaire de renseignement et de sécurité de la défense relevant du ministère de la Défense nationale.
Le ministre russe de la Défense a déclaré mardi que le pays avait renforcé ses forces militaires dans le nord et l’ouest du pays en réponse au renforcement perçu des forces de l’OTAN à ses frontières.
La Lituanie, voisine de la Russie et de son alliée la Biélorussie, était autrefois gouvernée depuis Moscou mais est désormais membre de l’OTAN et de l’Union européenne.
Alors que la Russie n’est ouvertement approvisionnée en armes et en munitions que par l’Iran et la Corée du Nord, la Chine est devenue son plus grand fournisseur de puces électroniques et le yuan est devenu la principale monnaie des transactions internationales de la Russie, ont indiqué les agences lituaniennes.
Ils ont ajouté que depuis que la Russie a déployé des ogives militaires en Biélorussie en 2023, elle a régulièrement construit des infrastructures pour leur utilisation là-bas.
Le rapport indique que les agences de renseignement russes et biélorusses ont intensifié leurs efforts pour recruter des Lituaniens traversant la frontière et que la Lituanie a arrêté plusieurs de ses propres citoyens en 2023, qu’elle accuse de fournir des données aux services de renseignement biélorusses contre de l’argent.
En ce qui concerne la Chine, les agences ont déclaré que le pays avait accru ses efforts d’espionnage en Lituanie en 2023, à la suite de la décision de la Lituanie d’autoriser Taïwan à ouvrir de facto une ambassade sur son sol en 2021.
Le rapport indique que des cyberacteurs « affiliés à la Chine » enquêtent régulièrement sur les vulnérabilités des institutions gouvernementales lituaniennes « dans le but de pénétrer leurs réseaux et d’exfiltrer des données ».
Il est loin le temps des puces récupérées dans les « machines à laver » !
C’est une guerre d’attrition, une guerre d’usure où les potentiels industriels des armées ne sont pas les mêmes et où la place de la technologie n’est pas non plus la même.
Hyper technologie du coté OTAN avec des pointes de rusticité, rusticité côté russe avec des pointes de technologies !
A ce jeu-là c’est la Russie qui gagne car produire en masse de l’hyper technique est coûteux, long et les quantités sont faibles la massification étant complexe.
Alors, au final, tout cela se termine dans des tranchées où l’on peut « joyeusement » s’entretuer entre fils de mamans éplorées qu’elles soient russes, ukrainiennes ou prochainement françaises, les larmes des mamans sont toujours les mêmes.
Alors pour ceux qui ont le coeur bien accroché et pas l’âme sensible, vous pouvez regarder ci-dessous comment on meurt en ce moment dans les tranchées ukrainiennes.
Regardez.
Faites passer.
C’est facile de parler de la guerre quand on ne veut même voir ce que cela veut dire.
Faire la guerre c’est mourir.
Mourir comme on crève dans cette vidéo.
Charles SANNAT
Source Agence de presse Reuters ici
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »