Réponse courte, OUI !! Tout comme le proverbial poulet sans tête, les États-Unis courent sans tête et sont incapables de trouver une issue à une confrontation avec la Russie. Une confrontation que les États-Unis ne peuvent pas gagner.
Mais, d’après le discours de Biden ce soir, les États-Unis vont redoubler d’efforts après avoir perdu. L’équipe Biden a apparemment décidé qu’elle ne pouvait pas se permettre une perte en Ukraine avant les élections et elle est donc susceptible de donner son feu vert à des attaques terroristes plus risquées en Russie, inconscientes des avertissements répétés de Poutine et de son équipe de sécurité nationale selon lesquels la Russie riposterait.
Vous voudriez savoir à quel point c'est grave ? Les soldats russes ont publié aujourd’hui une vidéo suppliant Biden d’envoyer davantage de chars M1 Abrams en Ukraine et promettant de lui verser 10 % des primes qu’ils gagneraient pour la destruction de ces chars. Voilà, mes amis, une pêche à la traîne de classe mondiale. La vidéo suivante montre les Ukrainiens lançant une retraite désespérée à travers un champ ouvert et subissant des pertes dévastatrices pour leurs efforts.
Les Russes écrasent l’attaque ukrainienne
Le « boucher » Syrskyi est à la hauteur de sa réputation en envoyant ses quelques réserves restantes et compétentes dans de véritables attaques par vagues humaines contre des positions russes bien retranchées. Pure folie.
Steve Bryen a fait une excellente interview aujourd'hui avec Bill Walton [1] (pas le basketteur). M. Walton a été un fervent partisan de l’Ukraine et se rend compte à contrecœur que la Russie est en train de nettoyer le terrain en l’Ukraine. Steve décrit très bien la sombre situation à laquelle est confrontée l’Ukraine. Son commentaire est important car Steve est considéré comme faisant partie de l’establishment de la défense de Washington. Son honnêteté est une preuve de courage et d’honnêteté
9 mars 2024 |
Larry Johnson – SONAR.com 7 mars 2024
---------------------------------------
NOTES
[1] Interview de Stephen Bryen
Alors que les Américains se préoccupent d’autres choses – les élections, la frontière, l’économie – les événements en Ukraine deviennent incontrôlables. Les gens parlent avec espoir d’un cessez-le-feu et d’une trêve. Au lieu de cela, avec quelques erreurs supplémentaires, nous pourrions nous diriger vers une Troisième Guerre mondiale.
Pour savoir où cela pourrait nous mener ensuite, je reviens dans cet épisode avec mon gourou incontournable sur tout ce qui concerne la sécurité nationale, Stephen Bryen – chercheur principal au Center for Security Policy.
Quelques points à retenir de notre conversation :
- Les déclarations et les actions imprudentes de la chef de l'OTAN, Jen Soltenberg, aggravent la situation en Ukraine et augmentent le risque d'une guerre à grande échelle.
- L’objectif de « changement de régime à Moscou » de l’administration Biden a échoué. La Russie semble certaine de l’emporter. À l’heure actuelle, les Russes ne sont guère incités à mettre un terme aux combats.
- L’Ukraine a subi des pertes massives, peut-être jusqu’à 800.000 morts, et compte désormais sur sa troisième armée. Le président ukrainien Zelensky est sur le point de partir, mais nous ne savons ni comment ni quand (en Israël ?).
- Les sanctions contre la Russie n’ont pas fonctionné. La Chine a remplacé l'Union européenne en tant que premier acheteur d'énergie et fournisseur de biens de la Russie, donnant à la Russie à la fois les liquidités et les produits manufacturés dont elle a besoin.
- Le commerce total entre la Chine et la Russie a atteint 240 milliards de dollars en 2023, soit plus du double de ce qu'il était en 2018. La Russie est désormais devenue le plus grand fournisseur de pétrole brut de la Chine, le deuxième pour le charbon et le troisième pour le gaz naturel.
- Stephen a prédit que Victoria Nuland quitterait son poste de secrétaire d'État adjointe par intérim. Elle a démissionné cette semaine.
- L’administration Biden vise à prolonger la guerre le plus longtemps possible. Biden ne veut pas que l’Ukraine s’effondre pendant qu’il se présente à la présidence.
- Envoyer davantage d’argent à l’Ukraine pour acheter des munitions et des armements ne résout pas ses véritables problèmes : son manque de main-d’œuvre et son moral bas.
Trouver une solution pacifique et stabiliser la situation en Ukraine devraient être notre priorité absolue. Jusqu’à présent, cela n’a pas été le cas.
Comme toujours, Stephen fournit une vision approfondie et éclairée des événements. Ça vaut vraiment le coup d'être écouté.
https://numidia-liberum.blogspot.com/2024/03/ukraine-les-etats-unis-ont-ils-perdu.html#more