Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quelques mensonges du discours de M.Attal sur la guerre en Ukraine débusqués

Quelques mensonges du discours de M.Attal sur la guerre en Ukraine débusqués

M.Jacques Sapir a un domaine de compétence : l’économie russe. Et par-delà, un peu l’histoire russe. Forcément, ce n’est pas actuellement un point très positif : on préfère l’ordre moral, le camp du Bien et le camp du Mal. Cela exige moins de compétence et de connaissances. Donc, dans Wikipédia, la notice bibliographique de M. Sapir précise :

« Promoteur de la Russie de Vladimir Poutine et actif dans des médias d’État russes, il soutient la ligne officielle du régime de Vladimir Poutine dont il partage les analyses et la propagande ».

Nous voilà avertis.

M.Sapir est donc économiste. Sa thèse d’Etat soutenue en 1986 [M.Attal n’était pas né, M.Séjourné tout juste] portait sur les cycles d’investissement et de main-d’œuvre en URSS depuis 1941. M.Sapir a dirigé une formation doctorale pendant 10 ans à l’EHESS. Il enseigne aussi à Moscou et est membre (à titre étranger) de l’Académie des sciences de Russie depuis 2016.

Enfin, M.Sapir a été chercheur à la Fondation pour les études de Défense nationale de 1988 à 1991 et a travaillé avec cette institution ainsi que pour le ministère de la Défense nationale. Expert sur les problèmes de transition dans l’ex-Union soviétique, il a aussi été conseiller technique au ministère de la Recherche. Et sans doute auprès du ministère des Affaires étrangères (M.Roland Dumas) comme attesté dans les tweets reproduits ci-dessous du 7 mars 2024 : M.Sapir confirme la déclaration de M.R.Dumas sur la promesse faite à M.Gorbatchev de ne pas étendre l’OTAN vers l’Est. Ce qui n’est pas inintéressant dans le panorama.

Toujours est-il que le compte X de M.Sapir reflète un esprit structuré et argumenté. Le 13 mars 2024, M.Sapir publie un fil  de 24 messages consacré à son analyse de la déclaration du Gouvernement faite par M.Attal devant l’Assemblée nationale et « relative au débat sur l’accord de sécurité franco-ukrainien et la situation en Ukraine, suivie d’un débat et d’un vote en application de l’article 50-1 de la Constitution ». On sent que M.Sapir est un peu colère. Nous avons mis bout à bout l’ensemble de ses tweets qui sont tous numérotés.

  1. Dans le débat du 12 mars au Parlement, M.Gabriel Attal, Premier ministre, a dit des choses fausses et une chose scandaleuse. Petit fil sur son discours afin de rétablir les faits.
  2. Gabriel Attal a prononcé un discours contenant de nombreuses choses fausses et proférant de ce fait des mensonges devant la représentation nationale ce qui est grave
  3. Il attribue l’action russe contre l’Ukraine à une vision nostalgique de l’empire et de l’URSS. C’est faux. Il y avait entre Ukraine et Russie un contentieux datant de 2014, qu’il faut connaître avant de parler.
  4. Ce contentieux commence par le renversement du Président de l’Ukraine, légalement élu (mais très corrompu), Victor Ianoukovitch, à la suite d’une manifestation le 20 février 2014 sur le Maidan qui avait été marqué par de nombreux morts.
  5. Il est aujourd’hui démontré, suite aux travaux de M.Ivan Katchanovski que ce massacre avait été provoqué par des tireurs opérant depuis le camp des manifestants.
  6. Un tribunal ukrainien vient de le reconnaître. Ceci détruit complètement le narratif occidental sur la « révolution» ukrainienne.
  7. Il s’agit donc d’un coup d’Etat, probablement organisé par l’extrême-droite ukrainienne. Les menaces des milices d’extrême-droite et d’interdiction de la langue russe provoquèrent la sécession de la Crimée et les mouvements à Donetsk et Luhansk.
  8. Gabriel Attal déclare que la Crimée fut envahie. C’est faux. La Russie possédait déjà des troupes en Crimée. Elles se mobilisèrent à la demande des autorités de la République autonome de Crimée, légitimement inquiètes devant la démarche des milices d’extrêmes-droites.
  9. Gabriel Attal saute de 2014 à 2022. Il « oublie » la meurtrière guerre de 2014-2015 qu’était censée régler les accords de Minsk, signés sous la garantie de la France et de l’Allemagne et que l’Ukraine se refusa, 24h après, d’appliquer.
  10. Gabriel Attal « oublie » aussi, et ment par omission, le fait que depuis le 17 février les bombardements ukrainiens redoublaient sur Donetsk et Luhansk ce qu’avait vérifié la mission de l’OSCE.
  11. La décision russe d’attaquer dans ces conditions était discutable voire condamnable et je l’ai condamnée. Mais elle n’en était pas moins compréhensible.
  12. Gabriel Attal s’étend dans son discours sur les « morts ukrainiens ». Il oublie, un peu vite que (1) nous sommes loin des chiffres de Gaza (10 000 morts/20 000 blessés [NDLR : chiffre figurant effectivement dans le discours de M.Attal : « On estime que 10 000 civils ont perdu la vie sous les frappes russes depuis le début du conflit »]) et (2) qu’une partie de ces morts sont dans des régions pro-russes.
  13. Gabriel Attal invoque l’émotion et parle d’une politique russe de la « terre brûlée ». C’est encore faux. C’est la tactique d’une armée qui se replie. Les destructions sont liées aux combats et, chaque fois qu’ils contrôlent une ville, les russes reconstruisent (Marioupol).
  14. Gabriel Attal parle des enfants ukrainiens qui auraient été « raptés » par les russes. Mais O.Pavlychenko, responsable ukrainien, reconnaît lui-même que nombreux sont les enfants qui veulent RETOURNER EN RUSSIE.
  15. Gabriel Attal prétend que « par cette attaque, le Kremlin voulait ébranler nos valeurs ». Mais de quelles valeurs parle-t-on ? Ignore-t-il que l’Ukraine a interdit de nombreux partis, y compris appelant à défendre le pays ?
  16. Quelles valeurs, encore Monsieur Gabriel Attal, quand l’Ukraine glorifie des nazis et des génocidaires ?
  17. Gabriel Attal prétend que la Russie est une « menace (…) pour la France et le peuple français ». Il ment encore. La Russie ne cherche pas de guerre avec les puissances de l’OTAN comme le reconnait la note du renseignement américain du 5 février.
  18. Globalement, la Russie reproche aux pays de l’OTAN d’avoir renié leurs engagements de 1991. Gabriel Attal ment une fois de plus.
  19. Gabriel Attal ment toujours quand il prétend qu’un succès russe menacerait l’approvisionnement alimentaire de la France : cette dernière est exportatrice de céréales et si hausse des prix il devrait y avoir, elle serait favorable aux agriculteurs français.
  20. Il est donc faux d’attribuer comme le fait Gabriel Attal l’inflation alimentaire à la guerre. L’inflation alimentaire a commencé dès JUIN 2021, soit 8 MOIS avant la guerre. C’est un mensonge de plus.
  21. Gabriel Attal ne s’est pas seulement couvert de mensonges, il a commis AUSSI une ignominie. Il a repris le slogan des génocidaires ukrainiens de l’OUN-B et de l’UPA : « Slava Ukraini» à la fin de son discours.
  22. S’il voulait proclamer son soutien à l’Ukraine, il aurait pu choisir d’autres mots. Ce faisant, il a pris parti pour des hommes qui ont massacré des dizaines de milliers de Polonais, des centaines de milliers de Juifs (Shoah par balles).
  23. Moi, dont un grand-père est né à Vinnitsa, dont une partie de la famille a été tuée par les gens même dont Gabriel Attal a repris le cri de ralliement, j’éprouve une honte et un dégoût sans nom qu’un Premier ministre français ait fait cela. Attal, c’est Laval.
  24. Les mensonges de Gabriel Attal devant la représentation nationale constituent autant de forfaitures. Son ignominie est aussi passible des tribunaux. Qu’il prépare sa défense et se trouve un avocat : il en aura besoin.

On sait que, néanmoins, le scrutin organisé sur la déclaration du Gouvernement a été pour l’approbation de la déclaration par 372 voix contre 99. On sait moins que, malgré la litanie des contre-vérités prononcées par M.Attal pendant son discours, peu de députés ont parlé de « mensonges ». Le terme « menteur » n’a jamais été prononcé pendant tout le débat. Le terme « mensonge » l’a été cinq fois, dont trois par la majorité présidentielle (donc ne visant bien sûr pas M.Attal). Les deux autres par deux députés du RN :

– M. de Fournas en réponse à une intervention de M.Séjourné :

M.Séjourné (ministre des Affaires étrangères) : « S’agissant ensuite des sanctions, que Mme Le Pen évoquait tout à l’heure, la fiabilité des statistiques publiées par la Russie mérite peut-être d’être interrogée : à bien des égards, l’économie russe est devenue une boîte noire, et les chiffres comportent des incohérences que nous relevons. Ne prenons donc pas ces statistiques pour argent comptant.

Grégoire de Fournas : Quel mensonge !»

– Et M. Jean-Philippe Tanguy au cours de l’intervention de M.Attal répondant aux orateurs :

Gabriel Attal, Premier ministre : « Être pro-Poutine, ce n’est pas être anti-Macron : c’est être pro-Poutine, tout simplement, comme vous l’avez été ces dernières années dans toutes vos prises de position. C’est ma première conviction.

Jean-Philippe Tanguy : Votre conviction, c’est un mensonge !»

C’est dire le peu de capacité des députés français à discerner lors des discours du gouvernement.

https://lesalonbeige.fr/quelques-mensonges-du-discours-de-m-attal-sur-la-guerre-en-ukraine-debusques/

Les commentaires sont fermés.