Le Premier ministre italien, Giorgia Meloni, a déclaré avoir exprimé son désaccord avec les récents propos du président français Emmanuel Macron sur la possibilité d'envoyer des troupes en Ukraine. Lors de l'émission de télévision Rete4 mercredi soir, Meloni a réitéré son opposition à toute forme d'implication militaire directe. « Je n'étais pas d'accord avec les paroles d'Emmanuel Macron sur le conflit en Ukraine et je lui ai dit », a-t-elle déclaré. « Je suis convaincue que nous devons faire attention aux tons que nous utilisons. »
La Première ministre a également évoqué les récentes discussions lors d'un sommet de l'UE sur la protection civile, qui ont suscité des spéculations médiatiques sur une préparation de l'Europe à la guerre. Elle a précisé que le sommet portait exclusivement sur des actions coordonnées pour protéger la population en cas de catastrophes naturelles.
Dans le même temps, Moscou a prévenu que la présence de troupes de l'OTAN en Ukraine rendrait inévitable une confrontation directe entre la Russie et le bloc dirigé par les États-Unis. La Russie considère le conflit ukrainien comme une guerre par procuration menée par l'Occident et a déclaré à plusieurs reprises qu'en aidant Kiev, les membres de l'OTAN prolongeaient les hostilités.
Le président russe Vladimir Poutine a qualifié d'"absurdes" les affirmations de l'Ukraine et de ses alliés selon lesquelles la Russie prendrait pour cible les États membres de l'OTAN. Dans une autre interview, il a cependant souligné que Moscou traiterait les troupes occidentales comme des "envahisseurs" si elles étaient déployées en Ukraine, et qu'elle réagirait en conséquence.