Par Moon of Alabama − Le 16 avril 2024
Le président ukrainien Vladimir Zelenski fait pression sur le Congrès par l’intermédiaire des médias américains pour obtenir davantage d’armes et de soutien financier. Pour ce faire, il doit finalement décrire la situation comme étant désastreuse :
S’exprimant lors de l’émission PBS news hour du mardi 16 avril, Zelensky a souligné l’état critique des défenses aériennes de l’Ukraine.
“Je vais vous donner un exemple très simple“, a-t-il déclaré.
“Onze missiles ont été lancés en direction de la centrale thermique de Trypillya, dont dépend l’approvisionnement en électricité de la région de Kiev. Nous avons réussi à intercepter les sept premiers, mais les quatre autres ont touché Trypillya. Pourquoi ? Parce qu’il ne nous restait plus aucun missile. Nous avons épuisé tous les missiles qui défendaient Trypillya“, a ajouté le président.
…
En réponse au ciblage d’infrastructures critiques, Zelensky a utilisé cet exemple pour appeler une fois de plus les alliés de l’Ukraine à fournir d’urgence les armes dont Kiev a besoin, en particulier des lanceurs de défense aérienne et des missiles.
“Franchement, sans cette aide, nous avons peu de chances de remporter la victoire, car nous devons être beaucoup plus forts que nos adversaires. Le ratio actuel des obus d’artillerie est de 1 pour 10. Pouvons-nous tenir encore longtemps ? Non“, a déclaré Zelensky.
Il est bon de voir que Zelenski prend enfin conscience de la situation dans laquelle se trouve l’Ukraine.
L’infrastructure électrique est en effet un point critique. John Helmer, via Naked Capitalism, suggère que la Russie utilise la destruction des centrales électriques ukrainiennes pour faire pression en faveur de sa reddition inconditionnelle.
Helmer cite le site du blog du Colonel Cassad :
Boris Rozhin, dont le blog militaire Colonel Cassad représente largement la pensée de l’état-major général, fait état de la percée opérationnelle démontrée le 11 avril et explique ce que les cartes de ciblage actuel laissent présager pour la prochaine série de frappes, et les suivantes. Rozhin republie son analyse sur RT, l’organe de presse de l’État.
“Dans la soirée du 11 avril, des sources ukrainiennes ont signalé que des missiles X-69 lancés par avion pourraient être utilisés pour frapper la centrale thermique de Tripolskaya. Jusqu’à présent, ces informations n’ont pas été confirmées, mais il convient d’étudier ces missiles plus en détail. Leur portée est presque 20 fois inférieure à celle des missiles X-101 [équivalent à environ 250-500 kilomètres], dont les porteurs sont des avions stratégiques des forces aérospatiales [Tu-95]. Dans leur fonction [X-69], ils sont plus proches des missiles étrangers [anglo-français] Storm Shadow/SCALP, qui sont utilisés pour les frappes sur le pont de Crimée. La longue portée de 300 km du [X-69] pourrait être suffisante si les tirs de missiles étaient effectués depuis le territoire de la région de Briansk. Si l’utilisation de missiles est confirmée à l’avenir, cela signifiera qu’aucune installation énergétique ukrainienne sur le fleuve Dniepr ne pourra fonctionner en toute sécurité, et que les capacités de frappe des forces aérospatiales se seront multipliées.” https://t.me/rt_russian/197065
L’absence d’alimentation électrique n’est pas le seul problème insoluble auquel est confronté Zelenski.
La situation sur la ligne de front se détériore. L’un des secteurs critiques est aujourd’hui Chasiv Yar, à une dizaine de kilomètres à l’ouest de Bakhmut, où les forces russes ont récemment réussi à faire des progrès décisifs.
Chasiv Yar – 1er avril 2024
Chasiv Yar – 16 avril 2024
Le terrain qui avait été tenu par des éléments de la 67e brigade mécanisée séparée a été abandonné très rapidement.[Il s’agit d’une brigade “bandériste” si on traduit le terme Secteur droit / Pravi Sector dont l’encerclement serait une aubaine pour l’armée Russe si on imagine de futurs procès, NdSF]
Le commandement ukrainien a enquêté et a trouvé la cause première dans le cadre idéologique de la brigade “nationaliste” :
Après avoir perdu certaines positions sur le front de Chasiv Yar dans l’oblast de Donetsk, où de violents combats se déroulent depuis le début de l’année 2024, la 67e brigade mécanisée séparée du Corps des volontaires ukrainiens de Secteur droit fait l’objet d’une enquête et les militaires qui constituaient l’épine dorsale de la brigade sont transférés vers d’autres unités.
…
L’un des facteurs révélés par l’audit était les problèmes au sein de la brigade. Les dirigeants auraient séparé les soldats de Secteur droit et ceux qui ont été transférés d’autres unités lors de la récente reconstitution des effectifs (ils ont été appelés “pixels”, en référence au motif de l’uniforme militaire ukrainien). L’attitude à l’égard des “pixels” était encore pire : ils étaient les premiers à être envoyés au combat, et leur manque d’expérience leur a fait perdre des territoires.
Selon une source de l’Ukrainska Pravda, ce n’était pas la seule raison des lacunes de la brigade en matière de capacité de combat, comme l’a révélé l’audit.
Selon un ancien combattant du Corps des volontaires ukrainiens qui a servi dans l’unité pendant l’opération antiterroriste de 2014-2018 dans l’est de l’Ukraine et pendant la première année de l’invasion totale, le problème actuel découle de l’incapacité à reformer l’ancienne unité de volontaires en une brigade régulière des forces armées.
Après le reformatage du Corps des volontaires ukrainiens en 67e brigade, les volontaires ont été contraints de vivre “selon les principes militaires“, tels que déterminés par le nouveau commandement de l’armée. Les anciens dirigeants du corps des volontaires ukrainiens n’avaient pas l’expérience militaire nécessaire pour occuper des postes élevés.
Les gangs de rue et les hooligans du groupe fasciste Secteur droit, qui ont joué un rôle majeur pendant la révolution dite de Maïdan, ne veulent pas être de vrais soldats. Ils ont placé les hommes mobilisés les moins expérimentés en première ligne et ont gardé leurs frères idéologiques à l’arrière.
Ce comportement était acceptable sous l’ancien commandant en chef, le général Zaluzhni, dont les affinités avec les unités “nationalistes” de la droite dure sont bien connues. Mais le nouveau commandant en chef, le général Syrski, a besoin de vrais soldats, pas de terroristes amateurs :
Pendant le mandat de l’ancien commandant en chef Valerii Zaluzhnyi, l’épine dorsale du corps des volontaires ukrainiens, en particulier Andrii Stempitskyi, a pu conserver une certaine autonomie au sein de la brigade tout en recevant l’aide de l’état-major général.
Citation : “Lorsque Sirskyi a été nommé, ils ont été confrontés au fait qu’ils ne devaient mener que des activités correspondant à leur position officielle. Ils y ont vu une persécution politique. Pour les combattants très idéologiques du Corps des volontaires ukrainiens, cela semble être la fin d’un mouvement, mais c’est en fait le système qui met ses unités de combat aux normes.”
Strana ajoute un peu d’histoire (traduction automatique) :
Rappelons que le “Corps des volontaires ukrainiens” (DUK) a été formé en 2014 par le “Secteur droit” lors de l’opération antiterroriste. Après cela, pendant longtemps, il n’a été membre d’aucun des organismes officiels d’application de la loi de l’Ukraine, ce qui a soulevé des questions sur l’ambiguïté de son statut juridique. Cette situation a perduré jusqu’en 2018, date à laquelle la plupart des membres du DUK ont rejoint les forces armées ukrainiennes.
À l’instar d’autres groupements fascistes en Ukraine, comme Azov, le DUK ou “Secteur droit” s’est multiplié pendant la guerre. Il a infiltré davantage d’unités :
En 2023, le Corps des volontaires ukrainiens a été scindé en deux parties : l’une a rejoint les Forces d’opérations spéciales et l’autre a formé la 67e Brigade mécanisée séparée. En février 2024, une partie de l’unité Da Vinci Wolves a été transférée de la 67e brigade à la 59e brigade d’infanterie motorisée séparée.
Réformer les brigades “nationalistes” ne sera pas une mince affaire pour le nouveau commandement de Syrski. Comme il est né en Russie, ils risquent de le considérer comme leur ennemi ultime.
Un autre problème dont Zelenski devrait s’occuper, mais ne le fera pas, est celui des signes de corruption qui, en raison de la guerre, n’ont fait qu’augmenter :
En vertu de la loi, les fonctionnaires ukrainiens tels que les législateurs, les procureurs et les juges doivent déclarer leurs biens à l’Agence nationale pour la prévention de la corruption (NACP).
L’ANPC a reçu quelque 664 000 documents au 31 mars, date limite de soumission pour 2023, a rapporté l’Economic Pravda.
Le site d’information a rapporté mercredi qu’il avait sélectionné au hasard les déclarations de 2 200 fonctionnaires pour voir comment leur fortune avait évolué entre 2022 et 2023.
Il a constaté qu’un fonctionnaire sur six avait acheté un appartement ou une maison, et un fonctionnaire sur trois une voiture. Ils ont acheté 721 voitures, 268 appartements et 90 nouvelles maisons.
Dans le même temps, malgré l’achat de nouveaux biens, l’épargne des fonctionnaires a augmenté.
L’Economic Pravda a constaté que les liquidités et les dépôts bancaires des déclarants ont augmenté d’environ un quart au cours des deux années de l’invasion totale de l’Ukraine par la Russie.
La situation économique désastreuse de l’Ukraine ne permet pas d’autre explication que la corruption (traduction automatique) :
En Ukraine, des ventes record de voitures étrangères de luxe ont été enregistrées l’année dernière. Certaines marques haut de gamme ont été incluses dans le top 10 des voitures les plus vendues, ce qui n’était même pas le cas en temps de paix. Et le nombre de voitures Tesla en Ukraine a été multiplié par près de 10 par rapport à 2021.
Un tel boom de la demande de voitures coûteuses dans un pays en guerre semble, à première vue, pour le moins étrange. Mais il y a des explications à cela.
Les Teslas d’occasion sont devenues un peu moins chères en Ukraine. Mais la principale raison de l’essor des ventes de voitures de luxe en Ukraine est la suivante :
Troisièmement (et c’est là l’essentiel), il existe une catégorie de nouveaux demandeurs de voitures de luxe – des personnes dont le bien-être s’est considérablement accru depuis le début de la guerre.
“Avant la guerre, un homme conduisait une modeste Volkswagen. Puis il s’est assis sur le ruisseau, a obtenu de l’argent, a décidé d’améliorer sa voiture et a acheté une Range Rover. Et il y en a beaucoup“, nous a confié l’un des concessionnaires automobiles de Kiev.
Selon les employés du salon, ce sont surtout les forces de sécurité qui améliorent massivement leurs voitures pour les rendre “plus décentes“.
En outre, toute une couche de personnes devenues très riches pendant la guerre est apparue dans le pays. Ils se sont notamment enrichis grâce à des systèmes de corruption pour approvisionner l’armée. Ils constituent également une catégorie importante d’acheteurs de voitures de luxe. Oui, et d’autres choses coûteuses. Par exemple, l’un des vendeurs de montres de luxe a déclaré à Strana qu’au cours de l’année écoulée, ses ventes ont battu les records depuis l’existence de l’entreprise.
Alors que Zelenski supplie le Congrès, il devrait considérer que quelqu’un devra payer pour ceux qui “s’assoient sur le ruisseau” et en tirent profit.
Moon of Alabama
Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone.