Un peu plus loin un véhicule blindé de transport de troupes australien Bushmaster apparaît comme disloqué et vitrifié : « Une grenade lancée par un drone a pénétré par le haut ; il est peu probable qu’un seul membre de l’équipage ait survécu », explique-t-on. Devant chaque véhicule, un soldat livre des explications. « Voici un véhicule blindé américain International Maxx Pro qui coûte un demi-million de dollars. Les Ukrainiens l’ont abandonné faute de pièces de rechange», dit celui-là. «Cette voiture blindée britannique Husky saisie près de Sieverodonetsk est presque intacte, seule la vitre blindée avant présente des traces de balles qui n’ont pas pu pénétrer. Mais l’équipage s’est enfui », selon le militaire en faction devant ce trophée.
Les Russes ont un problème majeur, les médias occidentaux ont réussi à créer un schéma mental très fort et qui ne date pas d’hier : toute information en provenance de la Russie serait un mensonge. L’exposition à Moscou des matériels OTAN, pris intacts ou à l’état d’épave contribue à casser ce schéma sur plusieurs points :
1 – Les Russes sont en train d’avancer, c’est sûr, car on ne capture du matériel qu’en avançant, c’est évident, si on recule, c’est au contraire l’adversaire qui peut récupérer vos épaves et matériels abandonnés.
2 – Le matériel occidental n’est pas invincible, les Abrams et les Léopard peuvent être repérés et détruits, de plus, ils ne font pas fuir les Russes, et ces Russes ne sont pas alcoolisés ou drogués, car, pour viser un char avec un missile ou un canon, il faut être en pleine possession de ses moyens.
3 – L’exposition elle-même est difficilement contestable dans sa matérialité, personne à l’ouest ne la conteste, mais elle est présentée comme de la propagande, à prendre avec des pincettes, ou linguistiquement, avec des guillemets, comme dans «trophées»
4 – Il y a peut-être aussi une sorte de menace derrière cette exposition: quelle différence y a-t-il entre un Abram en Ukraine, et un Abram, disons, en Pologne ou en Allemagne? Aucune. Il s’agit bien d’une guerre OTAN Russie, à bon entendeur …
Chez les visiteurs, une forme de fierté l’emporte manifestement devant autant de puissance de feu adverse terrassée, sentiment accentué sans doute par la passion des Russes pour tout ce qui est matériel roulant ou volant.