Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[SATIRE À VUE ] Raphaël Arnault pédale dans la semoule – buffet à volonté !

Capture d’écran © BFMTV
Capture d’écran © BFMTV
C'est un petit ange qui est reçu par Olivier Truchot. Là-haut, dans les nuages, saint Mélenchon regarde d'un oeil attendri son envoyé spécial sur BFM TV. Raphaël Arnault est descendu du ciel pour répondre à quelques questions du journaliste. Oh ! Avec grande délicatesse. Pour commencer, il tient à « reclarifier la situation ». Les deux ailes qu'il a dans le dos sont le signe qu'à gauche, ils « lutteront systématiquement contre tout antisémitisme ». Pas méchamment, mais fermement. Un coup de boule amical, peut-être la tête au carré mais avec gentillesse et puis...

Olivier Truchot interrompt cet élan d'amour pour rappeler à son invité le tweet du 7 octobre qu'il avait rédigé avec ses petits doigts d'Insoumis de la crèche : « Vous affirmiez que la résistance palestinienne avait lancé une offensive sans précédent sur l'Etat colonial d'Israël... C'était le jour du massacre organisé par le Hamas en Israël ». La question pour le champion de la douceur survient dans toute sa brutalité : « Ce tweet, pourquoi vous l'avez supprimé ? »

J'savais pas, M'sieu!

Et bien voici la terrible vérité : il n'était pas au courant. En ce 7 octobre, « On n'avait pas encore toute l'horreur de ce qui s'était passé ». Etait-ce une bataille de polochons ou une chamaillerie entre pro et anti David Guetta ? A ce moment, le staff de LFI s'interroge. Jean-Luc consulte les astres. Rien à signaler. Les étoiles de David sont alignées en une parfaite ligne droite. Tout à coup, un flash, une révélation. Le mage voit les images des chaînes d'info. Toute la congrégation tombe en un repenti honteux. Des militants se flagellent, Raphaël s'auto-fiche S. Dans la semoule, il pédalera devant les médias. « Après avoir découvert les horreurs commises par le Hamas, il allait de soi qu'on n'allait pas soutenir ce communiqué », répond-il. Le tweet affreux est alors jeté par la fenêtre et tombe - allez-vous le croire ? - sur la tête d'un rabbin qui passait par là. Mais passons cet incident fâcheux. « De fait, ce tweet est maladroit », confirme-t-il.

Avant que Raphaël ne rejoigne les hautes sphères de la sérénité antiraciste, Olivier Truchot demande si le Hamas a commis un acte terroriste ce jour-là. Vous reprendrez bien un peu de semoule ? C'est décidément un buffet à volonté qui est offert au client. Hélas, le mot terroriste reste coincé sous l'abondance de graines. Ce sont des actes qui ont été qualifiés par des institutions internationales de « crimes de guerre », martèle le jeune Arnault. « Nous tenons la barre. C'est des crimes de guerre qui ont été commis ». Sur cette image maritime, l'invité quitte le plateau. Cap sur l'Alsace. Choucroute. Pédalage. Une autre mission l'attend.

Jany Leroy

Les commentaires sont fermés.