Selon Marc Rousset, économiste, écrivain, Auteur de « la Nouvelle Europe Paris-Berlin-Moscou »
Les Médias se hasardent parfois à dire la Vérité, mais en noyant le poisson. !!!.Les dépenses publiques représentent 56,6% de la richesse nationale en France , mais seulement 46,6% du PIB en Allemagne ! Pas un homme politique , de peur de perdre les élections, car comme écrivait Charles Maurras, « A quoi songe un élu, à être réélu ! » ne parle pourtant de ce chiffre très concret, très très parlant de 2 Millions de fonctionnaires en trop, ce qui réveillerait les foules en les sortant de leur torpeur. La France qui subit l’inefficacité du laxisme socialiste de l’UMPS depuis 30 ans, a un plus grand nombre de fonctionnaires en valeur absolue que l’Allemagne, malgré la différence de population !
DE 1991 à 2008, le nombre de fonctionnaires en Allemagne qui faisait face au problème des fonctionnaires trop nombreux de l’ancienne DDR a baissé de 6 737 000 à 4 505 000.Dans le même temps , la France passait de 4 258 000 à 5 200 000 fonctionnaires .Avec près de 20 millions d’habitants de moins, la France a réussi la triste performance de dépasser l’Allemagne en 2002.Compte tenu de la différence des populations de l’ordre de 3 pour 4 entre la France et l’Allemagne, le nombre de fonctionnaires français ,en partant du chiffre allemand de 4 505 000 devrait donc être de 3 Millions ! Puisqu’il est de 5 200 000, il y a donc bien en France 2 000 000 de fonctionnaires en trop !
Entre 1991 et 2008, les effectifs de l’Etat fédéral allemand ont diminué de 29%, ceux des Länder de 24%, ceux des communes de 39%. En France, depuis 1980, année marquant l’arrivée du brillantissime socialiste François Mitterrand, la fonction publique d’Etat a augmenté de 14%, celle des régions de 1876% suite à la décentralisation et aux transferts de nouvelles compétences en 1982, celle des départements de 47,9% et celle des communes de 49,9% ! La fonction publique territoriale représente 1740 000 agents contre 2 484 000 pour celle de l’Etat français. IL y a aujourd’hui près de 90 emplois publics pour 1000 habitants en France contre 50 en Allemagne. Ils représentent 21% de l’emploi total en France contre un peu plus de 10% en Allemagne. Ils coûtent 13% du PIB en En France contre 7% en Allemagne !
L’Allemagne a pris de l’avance sur la France. Elle a aujourd’hui une minorité d’agents ayant le statut de « Beamten »,c'est-à-dire de fonctionnaires, ce qui rend la modulation des effectifs infiniment plus flexible. Les partis allemands de droite comme de gauche gèrent le pays « en bon père de famille » en respectant l’argent du contribuable sans pratiquer l’exploitation du public en lieu et place du sacro-saint service public à la française ! A l’exception du parti « Die Linke » soit l’équivalent allemand de l’extrême gauche française, aucun des grands partis CDU, SPD,FDP et même les Verts (die Grünen) ne s’est opposé à la réduction des effectifs de la fonction publique en Allemagne (1)
13% du PIB en France moins 7%du PIB , comme en Allemagne, cela représente un gain potentiel maximum d’économies salariales des fonctionnaires en France de 6% du PIB , soit 120 milliards d’euros par an ! L’économie réelle effective à réaliser doit être en fait de 30 Milliards d’euros car si des services inutiles redondants de communication ou de statistiques , des comités Théodule inutiles , des organismes inutiles tels que le Conseil Economique et social , le surplus de fonctionnaires trop nombreux dans les services , devraient être rayés d’un coût de plume, il correspond aussi à des services qui devraient être non pas supprimés mais tout simplement privatisés pour rendre un service effectif privé efficace au client, c'est-à-dire , un véritable service public !
Capital dans son numéro de Janvier 2012 (2) chiffre les économies globales à réaliser (diminution du nombre de fonctionnaires, dépenses de fonctionnement, investissements inutiles ou démesurés) à 80 Milliards d’euros avec comme hypothèse une politique sociale inchangée pour la France ne s’inspirant en rien du remède de cheval de l’agenda 2000 de Gerhard Schroeder en Allemagne !
Au-delà du nombre de 2 millions fonctionnaires de trop en France, le deuxième scandale , le deuxième sujet tabou non soulevé par nos Tartarin de Tarascon de la rigueur UMPS qui souhaitent soit disant sauver l’euro, est bien évidemment les économies possibles à réaliser du coût de l’’immigration extra-européenne , chiffré à 70 milliards d’euros par Yves Marie Laulan, avec à terme ,en prime, l’inéluctable guerre civile, si rien ne change, et le coût du sang versé non chiffrable de nos enfants et de nos petits enfants !
(1) Bertrand de Montferrand-Jean Louis Thiériot- France-Allemagne- pp 70 à 72-Editions Tallandier -2011
(2) « 80 Milliards d’économies, c’est possible »-Capital-Janvier 2012