Prenons un ménage, sans enfant, de cette fameuse classe moyenne. Monsieur gagne 4.000 euros nets, madame reste à la maison. On peut inverser, si vous voulez. 4.000 euros, ce n’est pas le Pérou, mais ce n’est pas le Bangladesh non plus. Aujourd’hui, nous dit le site du NFP, ce ménage paye 7.659 euros (1.849 d’impôt sur le revenu, 5.810 de CSG) d'impôt annuel. Demain, avec Lucie à Matignon, il paiera 7.377 euros (1.123 d’impôt sur le revenu, 6.254 de CSG), soit un gain de 282 euros par an, malgré les 444 euros d’augmentation de CSG. Pour un gain de 282 euros par an, la question se pose le soir sous la couette : vraiment, est-ce que cette révolution vaut le coup ?
Maintenant, prenons la même famille avec les mêmes revenus mais, cette fois-ci, avec un enfant. Le gain sera alors de 425 euros par an avec un impôt sur le revenu ramené à quasi rien (78 euros) et une CSG toujours augmentée de 444 euros par rapport au régime actuel. On aime la famille, au NFP. Oui, mais pas tant que ça. Si cette famille a la curieuse idée d’avoir un deuxième enfant, le simulateur lui annonce la bonne nouvelle : « Vous contribuerez 33 euros de plus par mois… » Mais c’est pour la bonne cause : « Votre contribution permettra de renforcer les moyens de nos hôpitaux, de nos écoles, de notre justice, de notre police et d’engager les investissements indispensables pour la bifurcation écologique. » Ce qui n’est pas tout à fait juste, car ce n’est pas 33 euros, mais 33,33 euros de plus par mois, que ce ménage devra payer. On chipote. Surtout, c'est totalement faux, car ces 33,33 euros supplémentaires de CSG servent à tout, sauf à financer la justice ou la police !
Mieux encore: si cette famille a l’idée saugrenue d’avoir un troisième enfant pour des raisons qui ne nous regardent pas, la contribution de cette famille sera de 37 euros supplémentaires par mois par rapport au régime actuel. Comment se fait-ce ? Parce que, aujourd’hui, un ménage gagnant 4.000 euros avec un seul revenu et ayant trois enfants ne paye déjà plus d’impôts. Ce qui serait aussi le cas avec la révolution Castets. En revanche, ce ménage se prendra de plein fouet l’augmentation de la CSG. Au NFP, effectivement, on aime la famille…
Nous avons étudié, toujours avec le même simulateur, le cas d’une autre famille, disons de la classe moyenne inférieure : monsieur et madame travaillent, 1.500 euros chacun. Pas de quoi rouler sur l'or. Avec la révolution NFP, ce ménage, sans enfant, paierait 1.706 euros en moins par an. Très bien. Avec un enfant, 1.583 euros, seulement. Avec deux ou trois enfants, idem. Il est vrai qu’il faut sauver la planète et que les enfants, tout ça... On vous épargnera le sort des familles nombreuses de la classe moyenne supérieure : un massacre...