Vendredi 23 août, le candidat indépendant à la présidentielle américaine, Robert F. Kennedy Jr, a annoncé « suspendre » sa candidature. Il a précisé qu’il était en train de retirer son nom des bulletins de vote dans les États les plus disputés, car il estime que sa présence aiderait la candidate démocrate Kamala Harris.
Tout en apportant son soutien à Donald Trump, dans un discours où il a accusé le parti démocrate d’avoir « abandonné la démocratie », il a ajouté que ses partisans pouvaient continuer à le soutenir dans la majorité des États où il ne risquait pas d’influencer le résultat.
Dans les sept swing states, les Etats les plus indécis, le vote des partisans de Robert F. Kennedy Jr pourrait s’avérer crucial.
Kennedy a déclaré :
« j’ai quitté ce parti démocrate en octobre parce qu’il s’était éloigné de manière dramatique des valeurs fondamentales avec lesquelles j’ai grandi. Il était devenu le parti de la guerre, de la censure, de la corruption, des grandes entreprises pharmaceutiques, des grandes technologies, de l’agriculture intensive et de l’argent. Lorsqu’il a abandonné la démocratie en annulant les primaires pour dissimuler le déclin cognitif du président en fonction, j’ai quitté le parti pour me présenter en tant qu’indépendant. »
RFK Jr, 70 ans, avocat en droit de l’environnement, vaccino-sceptique, est le fils de l’ancien procureur Bobby Kennedy, assassiné en 1968 après avoir mené une guerre contre la mafia, et neveu de l’ancien président John F. Kennedy tué en 1963.
Trump a annoncé qu’il va établir une commission présidentielle sur les assassinats, qui sera dirigée par Robert kennedy avec les pleins pouvoir de déclassifier tous les documents…