Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’Etat ne comprend rien ! Contrôle des arrêts de travail, l’Assurance maladie annonce des grandes manoeuvres

Préoccupée par la croissance des dépenses liée aux arrêts de travail en 2024, l’Assurance maladie va déployer un plan d’action renforcé, et appelle politiques et partenaires sociaux à rénover le système pour le rendre “plus soutenable” et “plus équitable”.

Hahahahaha.

Déjà cela commence bien, cela fleure bon le “on va contrôler sans faire de vague”… ce qui revient toujours à ne rien faire à l’arrivée !

Mais rassurez-vous, vous allez voir ce que vous allez voir, l’Assurance Maladie sort la grosse Bertha.

1/ La Cnam va donc s’adresser massivement aux assurés sociaux : elle contactera “tous les assurés en arrêt de travail de plus de 18 mois”, soit 30.000 à 40.000 personnes, pour “vérifier si l’arrêt est encore justifié”, ou s’il est possible de l’adapter avec par exemple “un mi-temps thérapeutique”, ou “une reprise de travail organisée”, a détaillé M. Fatôme. Double problème. D’abord on parle ici de 30 000 à 40 000 personnes pour qui certainement l’arrêt est justifié en tous cas dans de grandes proportions. C’est tous les petits arrêts qui sont proportionnellement plus frauduleux et qui se comptent par millions… mais c’est dur de contrôler des millions d’arrêts maladie, donc, on va taper à côté. Donc utilité proche de 0.

2/ Les assurés qui ont eu “au moins deux arrêts de moins de deux semaines” sur une période de six mois (sauf femmes enceintes, malades chroniques…) recevront aussi un courrier pour leur “rappeler les règles” et leur proposer un “accompagnement”. Utilité d’un courrier de rappel ? Aucune. Proche de 0. Mais cela fera la travailler La Poste.

3/ La Cnam contactera encore “7.000 médecins généralistes qui ont des niveaux de prescription assez élevés”, en vue “non pas de contrôles” mais d’un “échange confraternel” avec un médecin conseil, pour “comprendre” et “voir s’ils peuvent contribuer à une meilleure maîtrise des dépenses”, a indiqué M. Fatôme. Un échange confraternel… tu m’étonnes. J’imagine déjà le dialogue. La dernière fois que notre collègue n’a pas voulu faire une ordonnance ou un arrêt de travail elle a été tabassée… alors oui on signe quand on est menacé. Pas de problème dira l’Assurance Maladie, il ne faut pas en parler, c’était confraternel, jetons un voile pudique sur ce sein que l’on ne saurait voir. Utilité ? 0.

4/ La Cnam organisera enfin des visites dans un millier d’entreprises au profil “d’absentéisme très important” pour vérifier si elles ne créent pas “les conditions” de ces arrêts ou accidents du travail. Ca c’est sans doute la meilleure… La France depuis le Covid a décompensé de manière générale une “flemmingite aiguë”. C’est ainsi. Si un patron a le malheur de dire un mot de travers, alors c’est l’arrêt maladie immédiat, l’invocation du “harcèlement” et tout le tintamarre. La surprotection des locataires sur le marché immobilier, ou des salariés sur le marché du travail crée des problèmes bien plus importants qu’ils n’en résolvent.

En toute chose, en économie, il faut beaucoup d’équilibre, de justice et de rectitude pour que tout le monde fonctionne bien.

Voici un témoignage de ce qui se passe dans la vraie vie… je ne suis pas certain que l’Assurance Maladie veuille… voir !

“Mon artisan ne peux faire mes travaux dans des délais raisonnables parce que ses ouvriers sont régulièrement en maladie. Donc j’emploie directement ses employés qui se mettent en maladie pour réaliser mon chantier dans mes délais (au black évidemment). Chouette système en effet…”

Il ne se passera rien, car la sécu ne veut surtout pas s’attaquer aux véritables causes qu’elles soient sociales, comportementales ou… médicales. Plutôt que d’appeler les médecins ce serait sans doute plus pertinent de demander au professeur Raoult d’étudier les causes médicales de tous ces arrêts… la sécu risquerait un arrêt… cardiaque.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

https://insolentiae.com/letat-ne-comprend-rien-controle-des-arrets-de-travail-lassurance-maladie-annonce-des-grandes-manoeuvres/

Les commentaires sont fermés.