Le gouvernement de coalition de Dublin abandonnera les parties les plus controversées de sa législation en cours d’élaboration, qui aurait introduit des lois sur le discours de haine et le crime de pensée dans le droit irlandais.
La ministre de la justice, Helen McEntee (Fine Gael), a promis de supprimer les propositions spécifiques relatives à l’incitation à la haine, tout en laissant intactes les parties de la législation relatives au « crime de haine ». En d’autres termes, la loi se concentrera désormais sur les « crimes de haine », tels que les actes de violence motivés par la haine, sans que les discours soient poursuivis.
Il y a deux ans, le gouvernement a tenté de faire adopter à la hâte de nouvelles lois « adaptées à l’ère numérique ». À la suite d’émeutes en Irlande, ces lois auraient même inclus des sanctions pour la réception de contenus « haineux » dans des messages privés en ligne. Ces propositions ont suscité de vives réactions, le propriétaire de X, Elon Musk, promettant de financer la défense juridique de toute personne visée par les nouvelles lois. Selon les sondages, l’opposition aux nouvelles lois s’élève à environ 70 %.
Les députés et les sénateurs ont également été déstabilisés par l’absence de définition du terme « haine » dans le projet de loi sur les discours de haine, et par le fait que la simple possession de matériel soit considérée comme un délit.
La députée indépendante Carol Nolan a qualifié la décision de victoire pour la liberté d’expression et une défaite politique et idéologique calamiteuse pour le ministre McEntee et un gouvernement qui a dû être poussé à accepter la validité des normes démocratiques de base.
Le ministre McEntee étant désormais susceptible de supprimer l’incitation à la violence et à la haine de la législation, il semble que la législation finale sera beaucoup moins draconienne que ce qui était initialement prévu.
Les élections parlementaires imminentes pourraient avoir un rôle à jouer dans le recul du gouvernement par rapport à cette proposition très contestée.
Les prochaines élections législatives irlandaises doivent avoir lieu au plus tard en mars 2025, mais de récents sondages donnant au Taoiseach (Premier ministre) Simon Harris un taux d’approbation de 55 %, et à son parti, Fine Gael, une hausse de quatre points du soutien des électeurs depuis mai, à 27 %, sont susceptibles de l’inciter à convoquer des élections générales plus tôt. Le Sinn Fein, sous la direction de Mary Lou McDonald, a obtenu 20 %, son résultat le plus bas depuis avant les élections générales de 2020.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine