Le ministre allemand des finances, Christian Lindner, n’y est pas allé par quatre chemins malgré les “obligations diplomatiques” les propos sont clairs et sonnent comme un avertissement sans frais de notre voisin allemand.
« Nous devons réduire de manière crédible notre déficit et notre endettement afin de pouvoir nous financer de manière stable et efficace ».
Il a surtout rajouté qu’il ne fallait « pas plaisanter » avec « la crédibilité des finances publiques vis-à-vis des marchés financiers », alors qu’il était interrogé sur le dérapage du déficit public français.
« Nous devons réduire de manière crédible notre déficit et notre endettement afin de pouvoir nous financer de manière stable et efficace », a-t-il souligné, dans une référence implicite aux hausses de taux d’intérêt sur les marchés qui augmentent le coût du financement des pays très endettés.
Il a aussi dit si vous regardez toute cette vidéo en allemand (vous pouvez mettre les sous-titres en Français), qu’il allait falloir prendre des mesures impopulaires et fortes mais indispensables pour assurer l’avenir des générations futures… et surtout la solvabilité face à la dette.
Pour la France ce n’est pas gagné.
Loin de là.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »