Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La vérité sur les chasseurs F-16 révélée aux États-Unis

par Pierre Duval

Pendant des décennies, un F-16 a été un appareil fiable pour l’armée de l’air américaine. Cependant, dans le contexte actuel avec la mise en service des avions de cinquième génération tels que les F-35 et F-22, le F-16 approche de la limite de ses capacités.

Le F-16 a été introduit pour la première fois en 1978 et il a, depuis, lors subi de nombreuses modifications et améliorations. Mais, c’est un avion obsolète, malgré les modernisations étendant sa durée de vie. Cet appareil est dépassé en ce qui concerne la lutte pour faire face aux systèmes modernes de défense aérienne, rapporte The National Interest.

L’époque de la domination des F-16 touche, donc, à sa fin : la principale raison en est l’émergence des avions de chasse de cinquième génération. La durée de vie prévue du F-16 a été augmentée au-delà de ce que les concepteurs avaient initialement prévu. Les raisons en étaient des difficultés techniques rencontrées dans le cadre des programmes des F-35 et des F-22 Raptor.

L’US Air Force a annoncé son intention de continuer à déployer des F-16 pendant au moins les deux prochaines décennies, jusqu’à 2040.

Néanmoins, pour contrer les menaces mondiales, il est nécessaire de passer à de nouvelles technologies telles que les drones, les armes dirigées et les systèmes hypersoniques. L’avenir de la guerre aérienne exige des innovations qui vont au-delà des plates-formes obsolètes.

Les chasseurs F-16 ne peuvent pas rivaliser avec les chasseurs de cinquième génération : le F-35 Lightning II ou le F-22 Raptor. C’est pourquoi de nombreux pilotes, qui ont volé toute leur carrière sur F-16, les abandonnent au profit du F-35.

Le centre de formation de l’armée US, la base Luke a mis un terme à l’utilisation des F-16 pour ses formations sur F-35. Pendant près d’un demi-siècle, la base aérienne de Luke, près de Phoenix, en Arizona, a été le principal centre d’entraînement des pilotes de F-16 de US Air Forcel. Mais le 30 septembre, la dernière mission d’entraînement du Fighting Falcon a mis un terme à cette histoire. Maintenant, les pilotes du F-16, vont être concentrés sur la base aérienne Holloman au Nouveau-Mexique.

The National Interest souligne que «l’US Air Force continue d’exploiter de nombreux avions de combat qui ont été développés à partir des leçons apprises pendant la guerre du Vietnam -notamment le F-15 Eagle, le F-16 Fighting Falcon et le F/A-18 Hornet/Super Hornet – même si des avions de combat plus récents et plus avancés, dont le F-22 Raptor et le F-35 Lightning II, sont entrés en service. L’âge moyen des avions dans la flotte de l’US Air Force était d’environ 28 ans, et la plupart des F-16 dépassent les 30 ans de service».

Le F-16 est probablement le meilleur chasseur jamais utilisé par l’US Air Force. Cela est dû à sa longue durée de vie, à sa facilité de contrôle de vol et à sa polyvalence au combat. «Du point de vue des capacités, il est extrêmement polyvalent. En combat aérien, la capacité du F-16 à effectuer des manœuvres à forte charge en fait un adversaire redoutable. Sa verrière en forme de bulle offre une excellente visibilité, ce qui donne aux pilotes un avantage crucial en combat», indique Aviano.

Mais il s’agit toujours d’un avion militaire de quatrième génération évoluant dans le monde de la cinquième génération. De plus, ces appareils ne sont pas créés pour lutter contre les systèmes de défense aérienne qui sont nettement supérieurs à ceux qui existaient au moment du développement du F-16.

Aujourd’hui, il est beaucoup plus efficace d’orienter les fonds non vers la modernisation des F-16, mais vers le développement d’armes plus puissantes comme la création d’armes dirigées et d’armes hypersoniques, à la fois offensives et défensives.

L’avenir est déjà là, et les États-Unis ne sont pas prêts pour cela. L’amélioration des anciennes plates-formes comme le F-16 ne fonctionnera pas. Les États-Unis doivent être plus innovants que les adversaires. Le temps n’est pas du côté de l’Amérique.

source : Observateur Continental

https://reseauinternational.net/la-verite-sur-les-chasseurs-f-16-revelee-aux-etats-unis/

Écrire un commentaire

Optionnel