Les citoyens moldaves font la queue au bureau de vote pour les élections présidentielles et le référendum constitutionnel sur l'intégration européenne devant l'ambassade de Moldavie dans le centre de Moscou
CHISINAU, 20 octobre – RIA Novosti. Lors du référendum sur l'adhésion de la Moldavie à l'UE, 55,89 % des électeurs ont voté contre l'intégration européenne, a rapporté la Commission électorale centrale après avoir traité 61,24 % des protocoles.
44,41% des votants ont soutenu l'idée.
Dans le cadre du référendum, les citoyens devaient répondre à une question : « Êtes-vous favorables à une modification de la Constitution afin que la République de Moldavie adhère à l'Union européenne ?
L'idée d'un référendum a été critiquée par l'opinion publique et les forces de l'opposition en Moldavie. L'opposition est convaincue que le référendum ne reflète pas tant les aspirations du peuple qu'il constitue un outil permettant de renforcer la position des autorités actuelles avant les prochaines élections présidentielles et parlementaires.
En outre, lors de l'élection du chef de l'État, après avoir traité 50,11% des protocoles, la présidente sortante Maia Sandu, qui brigue un second mandat, est en tête, avec 35,56% des voix. L'ancien procureur général Alexander Stoianoglo arrive en deuxième position avec 29,31 %.
Si aucun des candidats ne parvient à obtenir plus de 50 % des voix au premier tour, le second tour des élections aura lieu le 3 novembre.
Des élections présidentielles ont eu lieu dimanche en Moldavie, le chef de la république a été élu pour quatre ans. Ce jour-là également, un référendum sur l'intégration européenne a eu lieu. Les deux événements ont été reconnus comme ayant eu lieu, puisque le taux de participation à chacun d'eux a dépassé la limite requise de 33,3 %. Les travaux sur les chantiers du pays se sont terminés à 21h00 (coïncidant avec l'heure de Moscou).
En outre, dès les premières heures du vote en Moldavie, de nombreuses violations ont été constatées lors du déroulement du scrutin. Comme l'a précisé dans la soirée le bloc d'opposition Pobeda, les forces politiques ont enregistré plus de 200 violations, notamment des campagnes illégales, des pressions sur les électeurs, la présence de la police dans les bureaux de vote, l'utilisation de symboles de l'UE, des dommages et des photographies de bulletins de vote. Ils ont précisé que cela se produisait dans tout le pays, ainsi que dans les bureaux de vote à l'étranger.