Le point précis sur la situation militaire, de notre spécialiste Francis Goumain :
Aussi nécessaire et attendue que fût la chute d’Ugledar, il n’y a pas eu derrière d’effet domino, pas de percée, pas de débâcle, peu de prisonniers (une cinquantaine). Comme toujours et partout depuis le début de cette guerre, les Ukrainiens se défendent pied à pied et il faut en finir avec les titres sensationnels du style « effondrement imminent du front », qu’on nous sert depuis le début de l’année.
Néanmoins, les choses ne se sont pas arrêtées pour autant. Des objectifs intéressants sont à portée de main et permettront de juger de l’allant et de la valeur de l’armée russe. Ci-dessous, une carte schématique qu’on peut commenter du plus intéressant au moins urgent.
I – Toretsk pour suivre vers Tchassiv Yar
En haut à droite, on reconnaît Artemosk qui est tombé le 19 mai 2023 (après 210 jours de combats), or, un an et demi après, Tchassiv Yar, à 5 km à l’ouest, est à peine entamée : visiblement, la marche d’est en ouest est bloquée, tandis qu’une prise de Toretsk permettrait aux Russes de tomber sur les arrières et la logistique du groupe d’armées qui défend Tchassiv Yar.
Sous quel délai peut tomber Toretsk ? La ville fait partie d’une conurbation dont elle représente environ 20 %, les 80 % de cette conurbation, tout ce qui n’est pas Toretsk, est déjà tombé : Nelipovka est tombé le 30 septembre, New York le 19 août, Zalizne le 18 août, Pivnichne le 29 juillet et Shumy le 28 juin. Si on se fie à la copie d’écran ci-dessous, Toretsk elle-même est sérieusement entamée, mais il reste encore de la surface urbaine à prendre. (En rouge, la zone occupée par l’Armée rouge, en violet, les conquêtes récentes, en gris, la zone grise, en jaune, l’OTAN).
Disons que la ville devrait tomber sous trente jours, d’ici fin novembre donc.
Source : Les Conflits par les Cartes https://www.youtube.com/watch?v=DYErnudh0x4
II – Kourakhov
C’est une place forte que les Russes ont l’air de considérer comme prioritaire. Il est vrai qu’elle est encore beaucoup trop proche de Donetsk. De plus, si un jour ils veulent prendre Pokrovsk et avancer vers l’ouest, ils ne peuvent pas laisser une telle poche derrière eux.
Beaucoup de localités sont tombées autour de Kourakhov. En réalité, depuis fin août, la plupart des prises de villages visent à encercler Kourakhov. Nous ne signalons que celles tombées depuis notre article du 11 septembre :
18 octobre, libération de Zoryanoe (Zoryane ; une première fois annoncée le 8 octobre)
16 octobre, libération de Maksimilianovka
12 octobre, libération de Mikhaïlovka
4 octobre, libération de Zhelannoye Vetoroy
27 septembre, libération de Marinovka (Marynivka)
26 septembre, libération de Lisivka
25 septembre, libération d’Ostroye (Ostrivs’ke)
18 septembre, libération de Georgievka (Heorhiivka ; une première fois annoncée le 10 septembre)
16 septembre, libération d’Oukraïnsk
13 septembre, libération de Zhelanne Pershe
10 septembre, libération de Galitsynivka (Halystsunivka)
Sur la copie d’écran ci-dessous, on voit à droite la zone occupée par l’Armée rouge, c’est-à-dire Maksimilianovka. Cela signifie que Kourakhov est maintenant au contact direct. Vers le sud, en orange, on remarque la ligne de défense ukrainienne ; la libération d’Ugledar est en principe censée permettre aux Russes d’arriver aussi par le sud. En réalité, les Russes sont en train de converger vers Kourakhov de toutes les directions, est, nord, ouest et sud.
Nous ne voyons pas d’indication qui pourrait nous dire qui de Toretsk ou de Kourakhov va tomber en premier. Les Russes ne le savent peut-être pas eux-mêmes. Néanmoins, entre un tremplin vers le nord, Toretsk, et un simple nettoyage de poche, Kourakhov, c’est la première des deux localités qui est la plus intéressante.
III – Grandnovosilka
Les Russes continuent de progresser discrètement vers cette ville dans un mouvement d’est en ouest : Prechystivka est tombée le 3 septembre, Zolotaya Niva le 7 octobre. Mais il existe aussi un axe de progression sud-nord, les Russes ont pris Urozhaine le 11 juillet 2024.
Après Ugledar, la libération de cette ville achèverait d’éloigner la perspective d’une offensive ukrainienne vers la Mer d’Azov visant à couper le front en deux. De plus, cela offrirait un nouvel axe d’attaque sur Pokrovsk.
IV – Pokrovsk
Nous savons depuis le 5 septembre que Pokrovsk n’est pas un objectif immédiat, nous renvoyons encore une fois à notre article du 10 septembre dans lequel nous disions qu’Ugledar tomberait avant Pokrovsk.
Si on regarde la copie d’écran ci-dessous, on voit que la tête de pont russe pour un éventuel assaut est étroite, qu’elle se heurte à trois lignes de défense et à un archipel de fortifications: le moins qu’on puisse dire, c’est que les Russes sont attendus, en plus, comme déjà signalé, il y a des poches béantes derrière eux, Kourakhove et Selydove, enfin, pour être véritablement au contact, il faudrait que les Russes prennent Myrnohrad.
Beaucoup d’efforts pour pas grand-chose si les Russes n’ont pas l’intention, dans l’immédiat, d’avancer vers le Dniepr.
L’argument selon lequel Pokrovsk est une plaque tournante de la logistique ukrainienne pour le sud du Donbass ne fonctionne pas: tout le sud du Donbass est en train d’être libéré sans que Pokrovsk ne soit touchée.
Conclusion
Toretsk, Kourakhov, Selydove, et même, Grandnovosilka, seront libérés avant Pokrovsk, mais pour ceux qui s’accrochent à l’hypthèse Pokrovsk, voici les deux dernières prises à proximité:
Krasny Yar est tombée le 15 octobre, et Kruty Yar, le 30 septembre.
Francis Goumain
https://ripostelaique.com/ukraine-les-russes-avancent-lentement-mais-surement.html