Un prisonnier ukrainien a raconté à Sputnik comment son commandant avait envoyé ses hommes au massacre sur l'axe de Donetsk avant de s'enfuir lui-même. Le moral des troupes est très bas, précise-t-il.
Un chef de bataillon ukrainien a abandonné son unité près de Krasnoarmeïsk, s'enfuyant vers la ville de Chakhtiorsk, a déclaré à Sputnik Vladimir Soblovoy, 49 ans, fait prisonnier sur l'axe de Donetsk.
"Je ne les crois pas. Je ne crois ni Zelensky ni le commandant de mon bataillon. Je ne crois personne. Parce qu'il nous a envoyés à la mort. Nous sommes arrivés et quand un assaut a commencé, il s'est échappé", affirme ce soldat de la 58e brigade de l'armée ukrainienne.
Selon lui, ce commandant avait persuadé les soldats d'aller au front, en promettant qu'ils seraient remplacés dans six jours, mais ils n'ont pas été remplacés même vingt jours plus tard.
"Certains d'entre nous y sont même restés pendant un mois", ajoute le prisonnier.
Vladimir Soblovoy et trois autres personnes avaient décidé à l'avance de se rendre si un assaut contre leurs positions commençait. Selon lui, il n'avait pas peur de déposer les armes.
Il a souligné que le moral était bas dans sa brigade.
"C'est mauvais, le moral est très mauvais. Tout le monde veut rentrer chez soi", a-t-il indiqué.