Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ozoir-la-Ferrière : attaque sanglante à la hache. On n’arrête pas le progrès !

@Romain D C/Wikimedia Commons
@Romain D C/Wikimedia Commons

La France Orange mécanique, c'est désormais tous les jours, plusieurs fois par jour. Peu avant 8 heures ce matin, le RER E arrivait à quai en gare d’Ozoir-la-Ferrière, une ville de 20.000 habitants située en Seine-et-Marne, à une trentaine de kilomètres au sud-est de Paris. C’est à ce moment que l’un des membres d’un groupe de jeunes de 16 et 17 ans, habillés en noir, portant des bonnets ou des casquettes, a déclenché le système d’alarme de la rame et a invité les passagers à sortir rapidement. Le groupe s’en est alors pris à quatre jeunes de mêmes âges qui se rendaient à l'école. Ces derniers pourraient, selon les premiers éléments de l’enquête, être membres d’une bande rivale de Pontault-Combault qui aurait précédemment agressé un jeune Ozoirien.

Main tranchée et crâne ouvert

Les assaillants étaient porteurs d’armes blanches : quatre victimes ont été blessées, dont deux grièvement, frappées à coups de... hache ! L’un a été touché à la tête et a eu le crâne fendu, l’autre a eu la main tranchée et un doigt sectionné. Les deux autres s’en sont tirés avec des blessures plus légères. Tous ont été admis en urgence à l’hôpital. La hache, déjà présente dans l'arsenal des antifas venus en découdre à Sainte-Soline, fait donc son grand retour...

Le principal assaillant mis en cause dans ce probable règlement de compte est âgé de 16 ans. Il a été interpellé à son domicile et rapidement placé en garde à vue. Les policiers ont par ailleurs indiqué qu’une hache a été retrouvée et saisie lors de la perquisition de son domicile. Une enquête a été ouverte pour violences volontaires en réunion. Elle est confiée au commissariat central de Torcy.

Les réactions politiques, face à un ensauvagement en accélération permanente, paraissent dérisoire. Sur X, Valérie Pécresse a appelé « les ministres de l’Intérieur et de la Justice à se coordonner pour mettre fin à cette spirale d’impunité et de violence. » La présidente de la Région Île-de-France a par ailleurs indiqué avoir « demandé à la SNCF de mettre à disposition les bandes de vidéoprotection pour identifier les auteurs et les mettre hors d’état de nuire. » La précaution n’est peut-être pas inutile, quand on se souvient que les enregistrements pris lors des émeutes des « supporteurs anglais » au Stade de France en 2022 avaient été « malencontreusement » effacés…

Il y a eu un précédent

Rie n'est lié au hasard. Sur CNEWS, Teddy Robin, conseiller municipal RN d’Ozoir-la-Ferrière, a opportunément rappelé que : « fin 2022 ou début 2023, il y a déjà eu une rixe entre bandes rivales dans le RER. dix-sept personnes interpelées, un RER saccagé, des vitres brisées, et les gens étaient en panique totale. » Ces propos illustrent les chiffres officiels qui, selon Europe 1, montreraient qu’entre « janvier et mars de cette année, les affrontements entre bandes rivales connaissent une augmentation de 8% partout en France. » Sur les « 60 rixes recensées par les autorités, 51 ont eu lieu en Ile-de-France », et dans 95 % des cas avec arme.

Comme d’autres et avec raison après un tel drame, les Ozoiriens interrogés ont indiqué éviter de prendre le RER depuis déjà longtemps, et s’attendre à de probables et prochaines représailles.

La communication sur ce drame a donné lieu à un petit cafouillage à la SNCF, qui a déclaré que « ni le trafic du RER E, ni celui de la gare n'est impacté. » Sur son compte X, la SNCF RER E a pourtant indiqué que le trafic était « perturbé entre Haussmann Saint-Lazare et Tournan-en-Brie (Seine-et-Marne) dans les deux sens », du fait d’une « altercation à bord d’un train en gare d’Ozoir ». Le fonctionnement normal de la ligne a en fait été rétabli vers 9 heures.

Etienne Lombard

https://www.bvoltaire.fr/ozoir-la-ferriere-attaque-sanglante-a-la-hache-on-narrete-pas-le-progres/

Les commentaires sont fermés.