Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Biden AUTORISE l'Ukraine à utiliser des missiles à longue portée pour attaquer l'intérieur profond de la Russie

War Map Reveals All Russian Military Bases Within ATACMS Strike Range -  Newsweek

14h11 HNE – Il y a environ une heure, le président américain Joe Biden a accordé à l'Ukraine la permission d'utiliser des armes à longue portée pour attaquer l'intérieur de la Russie.

Se développe très rapidement, revenez pour les mises à jour ci-dessous.

MISE À JOUR 14H15 HNE --

Il existe différents rapports sur cette question. Certains rapports parlent de « missiles à longue portée » tandis que d'autres parlent de « ATACMS à longue portée ».

QUE SONT LES « ATACMS » ?

Le MGM-140 Army Tactical Missile System (ATACMS) est un missile balistique tactique supersonique conçu et fabriqué par la société de défense américaine Ling-Temco-Vought (LTV), puis par Lockheed Martin par le biais d'acquisitions.

Il utilise un propulseur solide et mesure 13 pieds (4,0 m) de long et 24 pouces (610 mm) de diamètre, et les variantes à plus longue portée peuvent voler jusqu'à 190 miles (300 km). 

Les missiles peuvent être tirés à partir du système de lance-roquettes multiples à chenilles M270 (MLRS) et du système de roquettes d'artillerie à haute mobilité à roues M142 (HIMARS).

Un conteneur de lancement ATACMS (pod) possède une roquette mais un couvercle décoré de six cercles comme un couvercle de roquette MLRS standard pour empêcher un ennemi de discerner quel type de missile est chargé.

EFFET SUR LA RUSSIE

L'effet immédiat sur les forces militaires russes engagées dans le conflit ukrainien est grave. La Russie a une grande partie de ses lignes d'approvisionnement et de ses forces de réserve en Ukraine à portée des ATACMS à plus longue portée.

Le schéma ci-dessous, créé par l'Institut pour l'étude de la guerre, montre quelle partie de la Russie occidentale peut désormais être attaquée par l'Ukraine, en utilisant ATACMS :

War Map Reveals All Russian Military Bases Within ATACMS Strike Range -  Newsweek

MISE À JOUR 14:35 HNE --

Le New York Times rapporte désormais cette histoire, affirmant que « l'administration Biden a pour la première fois autorisé l'armée ukrainienne à utiliser des missiles à longue portée fournis par les États-Unis, y compris les ATACMS, contre le territoire russe ».

Il ne s’agit donc pas simplement d’ATACMS, mais également de missiles à longue portée.

La semaine dernière, le ministère russe des Affaires étrangères a pris la décision inhabituelle de rappeler à l'Occident que permettre à l'Ukraine d'utiliser des missiles à longue portée fournis par l'Occident pour attaquer l'intérieur de la Russie ferait de l'Occident une « partie au conflit » car ces missiles à longue portée nécessitent des satellites pour les guider vers leur cible. Le ministère russe des Affaires étrangères a rappelé à tout le monde que l'Ukraine n'a PAS de satellites. 

Ainsi, pour que ces missiles puissent atteindre des cibles en Russie, ils ont besoin d’un guidage actif par satellite depuis les États-Unis, l’UE et l’OTAN, et ce guidage actif fait de l’Occident des « combattants » contre la Russie.

Le ministère des Affaires étrangères a alors déclaré que « le simple fait d'accorder la permission d'utiliser de tels missiles entraînerait une réponse imminente et dévastatrice contre l'Occident ».

À environ 13 heures, heure de l'Est des États-Unis, aujourd'hui, dimanche 17 novembre 2024, cette autorisation a été accordée.

Bienvenue dans la troisième guerre mondiale.

La suite ici

Les commentaires sont fermés.