5 mois après avoir remporté dix des seize circonscriptions législatives du département, le Rassemblement national prend les manettes de la commune de Rognac dans les Bouches-du-Rhône. Christophe Gonzalez, 53 ans, l’a emporté, dimanche 24 novembre, avec près de 150 voix d’avance et près de 38 % des bulletins dans une quadrangulaire, avec un taux de participation à 52,07 %. La liste de M. Gonzalez se présentait sous une double étiquette d’« union des droites » RN-RPR, du nom de la formation Rassemblement pour reconstruire lancée en juin 2023 par Franck Allisio, responsable départemental du parti d’extrême droite et conseiller politique de Marine Le Pen.
Alors dirigée par un maire UDI, la ville a connu la démission de plus d’un tiers des conseillers municipaux à la suite de révélations sur des faits de corruption. Cette ville, peuplée de 12 500 habitants, est située sur les bords de l’étang de Berre.
Franck Allisio, député de la 12e circonscription (Marignane-Côte bleue) et patron départemental du RN, estime que cette victoire
“est avant tout celle de Rognac et des Rognacais qui ont fait le choix de l’honnêteté, de la sérénité, de l’ordre et de l’espérance. C’est une victoire historique parce que ça faisait 30 ans que le RN n’avait plus gagné de commune dans le département. Les élections partielles sont réputées difficiles. Et, ça me tient à cœur, la première victoire municipale du RPR ressuscité. L’avenir s’écrit ici. Nous avons 18 mois pour faire nos preuves. C’est la défaite des macronistes Renaud Muselier et Martine Vassal qui avaient soutenu notre adversaire direct (Willy Nicollet, Ndlr) qui se disait sans étiquette et a menti alors que nous avons été sincères.”
https://lesalonbeige.fr/election-municipale-partielle-a-rognac-victoire-du-rn/