Les vacances de Noël arrivent … une période bénie pour prendre soin de soi et s’adonner au meilleur passe-temps possible : la lecture. Mais plutôt que de vous proposer une froide sélection d’ouvrages à lire ou à offrir, nous avons demandé à quelques-uns des auteurs que nous affectionnons particulièrement quels sont les livres qui les ont le plus marqués.
Laurent Obertone est un écrivain et un ex-journaliste. Il avait défrayé la chronique avec son enquête, hélas, plus que jamais actuelle : La France Orange Mécanique. Fort de ce succès, il a ensuite publié une dizaine d’ouvrages, des essais traitant de l’insécurité, des médias, de la guerre des sexe, ainsi que des romans inspirés de faits criminels. Il est le co-fondateur des Éditions Magnus qui ne font pas dans la dentelle en matière de politiquement correct… Et si nos lecteurs le connaissent bien, nous avons voulu l’interroger un peu plus personnellement.
Breizh-info.com : Qui vous a donné de goût de la lecture ?
Probablement les bandes dessinées rangées dans la grande armoire familiale. Astérix, Lagaffe, Lucky Luke, Tintin, Michel Vaillant, les Schtroumpfs, etc. Ensuite tout ce qui me tombait sous la main.
Breizh-info.com : Quel est le livre qui vous a le plus marqué lorsque vous étiez enfant ?
Sans doute Le K, de Dino Buzzati. Puis d’autres écritures fantastiques, ou de la mythologie.
Breizh-info.com : Quels sont les trois livres qui vous ont le plus marqué à l’âge adulte et pourquoi ?
« Marqué » serait cette fois un terme fort, car je lis depuis longtemps « armé », avec prudence et recul critique, pour ne pas me laisser posséder par les auteurs et leurs artifices. Peut-être que Konrad Lorenz fut celui qui m’a paru taper le plus juste. Mais j’ai été aussi frappé par des livres de Gustave Le Bon, de Paul Valéry ou d’Henri Poincaré. Le Lucrèce et les Pensées de Marc-Aurèle, aussi. Et quelques autres.
Breizh-info.com : Quels sont les auteurs qui ont le plus influencé votre propre écriture ?
C’est assez difficile à dire, je pense qu’il y a un agrégat de ces milliers d’illustres ingurgités. Je ne veux ni me faire imitateur, ni chercher à tout prix l’originalité. L’objectif premier est la clarté et l’efficacité. Dans mes essais, je m’efforce d’avoir un style direct et percutant, pour attraper le lecteur et le secouer un peu sur son peu de temps de cerveau disponible, s’il lui en reste.
Breizh-info.com : Quels sont les livres ou les auteurs qui illustrent le mieux votre vision du monde ?
Je suis obligé de répondre : les miens. J’aime la compagnie de certains auteurs, mais n’ai pas de maître à penser. Aucun qui me corresponde suffisamment pour que je puisse m’y associer sans réserve. La lecture qui me plaît le plus est incontestablement Les Fables de La Fontaine, cette merveille de style, d’images et d’humour, cette implacable sagesse… Le genre antique et sans doute préhistorique le plus populaire sublimé par une langue si vive et aérienne… C’est pour moi l’œuvre majeure du Grand siècle, et de toute notre littérature.
Breizh-info.com : Quel est le livre que vous voudriez que tout le monde lise ?
Guerre, de moi-même. Ça m’aiderait à refaire ma toiture. Plus sérieusement, je ne peux qu’encourager ceux qui me suivent à lire, de tout, non pour s’aliéner à qui que ce soit, mais pour approfondir leur vision du monde, nourrir leur sens artistique, contribuer au réveil d’une culture forte et libre, etc. Je crois cependant qu’aucune lecture n’est faite pour tout le monde. Beaucoup ont par exemple lu La Fontaine sans jamais vraiment le rencontrer.
Breizh-info.com : Quel est de dernier livre qui vous a agréablement surpris ?
Ma dernière lecture en date : Les Vies parallèles de Plutarque. Plus de deux-mille pages, mais ça les vaut.
Breizh-info.com : Le livre que vous finirez un jour ?
Le prochain. Sans doute par déformation professionnelle, je lis de manière assez militaire, avec une liste à suivre, et chaque lecture a ses enseignements – même les pires.
Breizh-info.com : Quelle sera votre prochaine lecture ?
Les œuvres d’Horace, en théorie. J’ai une liste assez conséquente. Je lis entre cinquante et cent livres par an. Je lis aussi pas mal de déjà lu, pour mesurer mes évolutions, ouvrir de nouvelles perspectives.
Breizh-info.com : Les cinq romans à mettre sous le sapin ?
Ça dépend des goûts, mais pour le style et l’ambiance je dirais Méridien de sang, de McCarthy, La nuit commence au Cap Horn, d’Augier, l’inachevé Citadelle de Saint-Exupéry, le Don Quichotte de Cervantes, le Voyage de Céline, et pourquoi pas du Tolkien. Je lis trop peu de romans pour en citer beaucoup d’autres.
Breizh-info.com : Voulez-vous finir par une citation ?
« La véritable université, de nos jours, est une collection de livres« . Thomas Carlyle.
Propos recueillis par Audrey D’Aguanno
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine