Voici les derniers chiffres que nous livre Marc Legrand sur le conflit ukrainien.
Je fais évidemment davantage confiance à cet écrivain et historien, sorti major de sa promotion en 2004, qu’à nos journalistes sans éthique qui se contentent de relayer le narratif mensonger de Washington, avec le soutien peu glorieux de nos experts militaires des plateaux TV.
Marc Legrand est titulaire d’un Master en histoire militaire obtenu en 2004 à l’Université Paul Valéry (Montpellier III), université de référence dans ce domaine.
On n’a jamais entendu autant de niaiseries que sur nos chaines TV depuis trois ans, où des guignols qui n’ont aucune expérience de la guerre de haute intensité, ne cessent de démolir l’armée russe et de nous promettre la victoire de Kiev. On a même vu un général incapable d’expliquer la différence entre le nucléaire tactique et stratégique. Tout cela vole vraiment bas.
En attendant, malgré le soutien colossal de cinquante nations, qui ont versé des centaines de milliards de dollars au régime mafieux et corrompu de Kiev, c’est toujours l’armée russe qui occupe 20 % du territoire ukrainien et non l’inverse.
Alors que dans la région de Koursk, les Ukrainiens n’occupent plus que 500 km2 du territoire russe, Moscou contrôle 120.000 km2 du territoire ukrainien et son armée progresse quotidiennement sur les 1000 km du front.
Cela dit, ce sont des combats très durs qui se déroulent, les Russes reprenant les villages un à un en essayant de limiter les pertes au maximum. On est loin du discours de Zelensky, qui prétend que les Russes perdent plus de 2000 soldats par jour et sacrifient leurs soldats comme à Stalingrad. En réalité, c’est l’inverse car la puissance de feu des Russes et dix fois supérieure à celle des Ukrainiens.
Potentiel mobilisable pratique :
RUSSIE (15 millions, dont les 800 000 sur le front et les 70 000 hors de combat)
UKRAINE (3,9 millions, dont 500 000 sur le front et 1,23 million hors de combat)
Moscou peut donc encore déployer ≃ 14,1 millions de soldats, et Kiev 2,17 millions.
Pertes ukrainiennes dans l’oblast de Koursk :
Une incursion de plus en plus sanglante, pour un bien maigre résultat.
L’armée ukrainienne a perdu 17.050 tués et 20.600 blessés, depuis le 6 août, dans l’oblast de Koursk, où elle mène une opération militaire contre des civils russes… 250 chars, 1572 véhicules blindés, 1151 véhicules, 372 pièces d’artillerie, etc.
Pertes ukrainiennes depuis février 2022 :
Les pertes de l’armée ukrainienne s’élèvent désormais à plus de 1.231.000 hommes (dont 516.000 blessés graves), soit 164 % de ses effectifs théoriques… + de 50 % des tués et blessés graves sont des mobilisés, préservant donc les soldats aguerris.
Bilan total des deux camps :
Estimations des pertes militaires (24/12) – RUSSIE : 53.100 tués, 137.400 blessés (dont graves : 15 %) ; UKRAINE : 715.000 tués, 770.000 blessés (dont graves : 67 %) +6800 mercenaires OTAN tués. SOURCES croisées confidentielles : FR/OTAN/RUS/UKR/US.
Par conséquent, les perroquets étoilés qui rabâchent tous en chœur que la Russie ne doit pas gagner cette guerre, feraient mieux de se faire discrets.
L’Ukraine est à l’agonie, les oligarques entourant Zelensky ont fait fortune en un temps record, l’Ukraine sera amputée et le peuple aura été saigné en pure perte, parce que l’Oncle Sam et ses valets ont cru ne faire qu’une bouchée de l’Ours russe. Tout le reste n’est que boniment.
Combien de veuves et d’orphelins ukrainiens parce que les Occidentaux, donc le camp du Bien, ont refusé d’appliquer les accords de Minsk que réclamait Poutine ? Un million ? Deux millions ? Davantage ? Le tribunal de l’Histoire jugera ces criminels va-t-en-guerre.
Que cette guerre se termine en 2025 et qu’on en finisse avec la fable grotesque d’un Poutine qui rêve d’envahir l’Europe et de ressusciter l’URSS. La France ruinée par Macron a mieux à faire qu’enrichir les oligarques ukrainiens qui saignent leur peuple aux ordres de Washington.
Jacques Guillemain
https://ripostelaique.com/ukraine-ces-chiffres-terribles-que-les-medias-mettent-sous-le-tapis.html