Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le gouverneur de la banque de France veut-il remettre un contrôle des changes? La question qui doit être posée.

Voilà la question qu’il faudrait maintenant poser au gouverneur de la banque de France.

Voulez-vous remettre en place le contrôle des changes ?

Voulez-vous taxer ou forcer les Français à placer uniquement dans les placements autorisés par le gouvernement ?

“Présent à Davos pour la réunion annuelle du Forum économique mondial, le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau a salué au micro de BFM Business le discours prononcé ce mardi par la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, au lendemain de l’investiture de Donald Trump.

“Elle a dit que nous, Européens, nous tiendrons à nos valeurs, aux règles du droit. Simplement nous devons être plus offensifs dans la façon de les défendre. Et puis elle a dessiné un programme de changement de l’Europe, d’accélération de la croissance et de l’innovation en Europe”.

Il a rappelé que le “sort” des Européens “ne dépend pas que des Américains et des Chinois”. “Il est temps d’actionner les leviers que nous avons en Europe” pour investir, a-t-il lancé évoquant “une ressource dont on ne parle jamais: l’épargne privée”. Car “l’épargne privée est abondante” sur le Vieux continent, a martelé le gouverneur, rappelant que chaque année, “il y a 300 milliards d’euros d’épargne des Européens qui vont s’investir hors d’Europe, et d’abord aux États-Unis”.

“Récupérons ces 300 milliards”

Ainsi, “nous ne manquons pas de capital, mais nous manquons de marchés de capitaux et de façon générale d’intermédiation financière qui est beaucoup plus forte aux États-Unis”, a encore souligné François Villeroy de Galhau. “Récupérons ces 300 milliards pour faire face aux besoins d’investissement que nous avons en Europe” notamment dans “la transition climatique et la transition numérique. (…) Utilisons nos atouts”, a-t-il lancé.

C’est tout l’objectif de l’Union pour l’épargne et l’investissement, un projet défendu par les gouverneurs des banques centrales de l’UE et qui vise à créer un véritable marché unique du financement. Avec cette union, “le meilleur de ce que réussissent les Américains, c’est-à-dire la finance au service de l’économie, nous pouvons le faire en Europe”.

Alors comment faire pour récupérer cet argent qui part s’investir aux Etats-Unis ?

A la régulière cela veut dire proposer des investissements plus rentables en France et en Europe qu’aux Etats-Unis. Difficile à croire.

Alors à l’ancienne et à la française… en régulant, en empêchant et en sanctionnant. Ils peuvent donc opter pour une interdiction de placer aux USA, pour un contrôle des changes pour limiter nos possibilités d’investir aux Etats-Unis, ou encore pour des placements obligatoires.

Bref, après les confinements pandémiques, les confinements climatiques déjà évoqués, voici le confinement de votre épargne en Europe. Interdit de bouger et de sortir.

Brillante politique n’est-ce pas ?

Charles SANNAT

partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

https://insolentiae.com/le-gouverneur-de-la-banque-de-france-veut-il-remettre-un-controle-des-changes-la-question-qui-doit-etre-posee/

Écrire un commentaire

Optionnel