
L’Union Européenne est toujours sous le choc de l’annonce de négociations pour mettre fin à la guerre en Ukraine entre Donald Trump et Vladimir Poutine. Un choc amplifié par la découverte qu’elle en sera exclue. Le pathétique Macron réuni les dirigeants européens à Paris aujourd’hui.
La confirmation d’une conversation au sujet de la paix en Ukraine entre Donald Trump pour les Etats-Unis et Vladimir Poutine est arrivée par les canaux officiels des deux pays
La semaine dernière, la confirmation d’une conversation au sujet de la paix en Ukraine entre les deux présidents des puissances mondiales, Donald Trump pour les Etats-Unis et Vladimir Poutine pour la Russie, est arrivée par les canaux officiels des deux pays.
Cette annonce surprise d’une reprise des rapports diplomatiques pour négocier la fin du conflit russo-ukrainien a pris de cours les dirigeants européens qui se sentent exclus du futur processus. Au plus que « se sentir », ils sont bel et bien exclus des pourparlers de paix. D’une paix dont la majorité d’entre eux ne veut pas, Macron en tête. Peut-être est-ce une des raisons de la volonté américaine et russe de ne pas les avoir entre les pattes…
L’Europe sera exclue des négociations
Le général Keith Kellogg, l’envoyé principal des États-Unis pour l’Ukraine, a bel et bien confirmé samedi dernier, lors de la Conférence sur la sécurité mondiale à Munich, que l’Europe sera exclue des négociations. Il a fait cette annonce après que les États-Unis ont envoyé un questionnaire aux capitales européennes pour leur demander quelle contribution elles pourraient apporter aux garanties de sécurité pour Kiev.
Interrogé sur la possibilité d’assurer à l’auditoire que les Ukrainiens et les Européens seraient à la table des négociations, Kellogg a affirmé que « la réponse à cette dernière question, telle que vous l’avez formulée, est non ».
Les Ukrainiens seront toutefois « bien sûr » à la table des négociations, a-t-il ajouté, ajoutant qu’il serait stupide de suggérer le contraire.
Alors, l’Union Européenne a beau exiger de siéger à la table des négociations, les chefs des ministères des Affaires étrangères de l’Ukraine, de la France, de la Grande-Bretagne, de l’Espagne, de l’Italie, de la Pologne et de l’Allemagne ont beau publier une déclaration, Macron a beau réunir ce matin à Paris plusieurs dirigeants européens ainsi que le président du Conseil européen, Antonio Costa, pour l’instant, l’avenir de l’Ukraine sera débattu cette semaine à Riyad, en Arabie Saoudite, entre Américains et Russes, sans Européens.
Une humiliation supplémentaire pour une Union Européenne en décadence, qui ne pèse plus rien sur la scène internationale. Et toutes les agitations, réunions, des clowns européens qui nous gouvernent n’y pourront rien changer.
Francesca de Villasmundo
https://www.medias-presse.info/guerre-ukraine-humiliation-ue-exclue-negociations-paix/201380/