Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mélenchon fulmine contre un meeting « pour la République » et « contre l’islamisme »

Capture d'écran TF1
Capture d'écran TF1
Dis-moi qui tu hais et ce qui te scandalise… Ce 26 mars, Jean-Luc Mélenchon et Manuel Bompard exécutent, sur le réseau X, un numéro d’indignation coordonné dans la plus pure tradition de la gauche morale. Nos deux incendiaires sont choqués, et Dieu sait s’il leur en faut ! « Les ministres Retailleau et Valls vont donc participer, ce soir, à un meeting organisé par le lobby pro-israélien Elnet et financé par le milliardaire d’extrême droite Pierre-Édouard Stérin », s’étrangle le député LFI Manuel Bompard. Sur le même ton, deux heures plus tard, l’imam caché du parti joue la surprise sur le ton inquisitoire qui lui est familier : « Bayrou a-t-il autorisé ses ministres Retailleau et Valls à participer, ce soir, à un meeting de soutien à Netanyahou organisé par le comité de soutien Elnet et financé par le milliardaire d’extrême droite Pierre-Édouard Stérin ? », interroge Mélenchon. Dupond et Dupont ont le scandale réglé comme un numéro de ballet russe.

En fait de satanisme et de racisme, un coup d’œil rapide au site de la manifestation de ce 26 mars à Paris sous le titre « Pour la République…, la France contre l’islamisme » donne l’ambition des organisateurs : combattre un fléau qui a fait de nombreux morts, en France. Le site note, en effet, qu’en 2025, « les attentats terroristes islamistes et djihadistes qui ont défiguré la France » ont dix ans. Indicible ? Qu’en 2025, (il faut) « faire du combat pour la laïcité et les valeurs de la République la grande cause nationale pour combattre l’islamisme ». Insoutenable ? Le site parle du massacre du 7 octobre. À l’index chez LFI ?

« Les pires racistes et négationnistes connus »

Il faut le croire, car les deux insoumis sont lancés comme des fusées. Il y aura, selon eux, « parmi les invités de ce meeting », des gens épouvantables, des qui font peur dans les chaumières. Les deux papes de LFI les jettent sans distinction dans la géhenne éternelle. « Les intervenants comptent parmi les pires racistes et négationnistes connus », attaque Mélenchon. On s’attend au pire. Mais on trouve l’universitaire et chercheuse Florence Bergeaud-Blackler, accusée de tous les maux, et l’anthropologue et militante laïque belgo-marocaine Fadila Maaroufi, elle aussi soi-disant coupable de tous les excès. Dans la vraie vie, toutes deux dénoncent surtout sans relâche le frérisme, ses réseaux, ses alliés et l’incroyable lâcheté de l’Occident vis-à-vis de ce rouleau compresseur. Quant à Pierre-Édouard Stérin, investisseur qui ne cache pas davantage ses affections à droite que Matthieu Pigasse ne dissimule les siennes pour la gauche radicale, il est bien parti pour battre au poteau, dans la hiérarchie de la démonologie élefiste... le Grand Satan Vincent Bolloré. C’est dire.

Pour Mediapart, en effet, l’hydre renaît. Tremblez, bonne gens, ils sont partout ! « Meeting "Pour la République" avec Retailleau et Valls : un lobby pro-israélien et une galaxie d’extrême droite à la manœuvre », titre le site d’Edwy Plenel. Ils sont partout et ils ont le bras long ! Car nos lobbies et nos « galaxies d’extrême droite » ont décroché deux hôtes maléfiques : Manuel Valls et Bruno Retailleau. Un ancien ministre de François Hollande, lui-même soutenu par LFI lors des dernières législatives (rappelons-le), et un membre des Républicains, parti allié à LFI contre le RN lors du même scrutin. Un tel traitement a de quoi vous dégoûter de soutenir LFI ! « Comment peut-on accepter que des membres du gouvernement salissent la France en participant à un meeting ouvertement raciste et islamophobe ? », interroge, avec nuance, Dupond Bompard, dont on découvre le soudain intérêt pour une France propre. « Comment des ministres en exercice représentant le gouvernement de notre pays peuvent-ils s'associer à une telle sinistre comédie aux côtés de racistes islamophobes ? », s’émeut Dupont Mélenchon. Tu quoque.

Pathologie lourde

On jette un coup d'œil aux intervenants : l’ancien ministre de Jacques Chirac, Noëlle Lenoir, côtoie l’ancien ministre de Macron Jean-Michel Blanquer, l’avocat Thibault de Montbrial, l’ancien député et fondateur de SOS Racisme Julien Dray, le philosophe Raphaël Enthoven, la sœur du professeur assassiné Mickaëlle Paty… Ce « meeting ouvertement raciste et islamophobe », c’est eux. La « sinistre comédie aux côtés de racistes islamophobes », c’est encore eux...

Devant tant de colère et d’indignation professées la main sur le cœur, c’est tout juste si on ose soulever trois questions timides : est-ce un meeting pro-israélien ? Si oui, est-il donc interdit, en France, de participer à un meeting pro-israélien ? Enfin, une personnalité qui le souhaite a-t-elle le droit de financer un meeting ? LFI semble avoir à ces questions des réponses brutales.

À ce degré de délire, il ne s’agit plus d’un mal mais d’une pathologie lourde : le clientélisme. Mélenchon et Bompard montrent jusqu’où peut pousser la défense aveugle d’une stratégie électorale à destination des banlieues islamisées, rebaptisées « quartiers pauvres », lorsqu’on a pour moteur la seule haine de la France, de son Histoire, de sa puissance, de son peuple et de ceux qui la défendent. Alors, tout est bon : fausses dénonciations, mensonges, mépris des victimes, négation de la réalité. Au bout de la course, le salaire de la haine.

Marc Baudriller

Écrire un commentaire

Optionnel