Dans ce manifeste, intitulé « L’action Immunitaire », le lycéen critique le système mondial actuel, le qualifiant de destructeur pour l’humanité et la planète.
Il évoque trois grandes catégories d’agressions. A commencer par l’« écocide globalisé » qui est « la somme des actions humaines qui détruisent, fragmentent, empoisonnent ou marchandisent » le vivant, évoquant « la disparition des espèces », « la contamination chimique », « la bétonisation », « l’exploitation industrielle » ou « la perte des savoirs écologiques ».
Le deuxième point, c’est « la violence systémique » et « l’aliénation sociale ». Le lycéen y évoque la violence insidieuse du système sur les individus, qui « infiltre équilibres climatiques. Elle s’infiltre dans les esprits, les corps, les relations, les émotions,les désirs, les langages. Cette forme de violence est systémique, diffuse ». « Elle est l’architecture invisible de la soumission mentale et de l’aliénation sociale contemporaine », poursuit-il.
Enfin, le dernier point, c’est le « conditionnement social totalitaire ». Il estime que la « société de l’information n’est en réalité qu’une immense opération de conditionnement, un système de colonisation de l’inconscient visant à formater les esprits, stériliser les imaginaires et rendre l’humain docile, prévisible, programmable.
L’assaillant, Justin P., 15 ans est un élève de seconde dans ce lycée privé. Ce matin, un document a été envoyé à tous les élèves de l’établissement par la boîte mail de cet élève, dans lequel il dresse un portrait très sombre de notre société.
Un mail étrange reçu ce matin
Des lycéens de l’établissement privé ont reçu, ce jeudi matin, un mail étrange envoyé, semble-t-il, par un élève de seconde.
Il est intitulé « L’action immunitaire – La révolte est déjà la plus grande victoire que nous puissions atteindre ». Un texte de plusieurs pages où il est question « d’écocide, d’aliénation et de conditionnement social ».
L’agression a eu lieu dans un établissement privé du secteur Doulon. Un élève de seconde muni d’un couteau serait monté au 2ème étage et aurait agressé une jeune fille avec laquelle il nourrissait un différend. Il est ensuite descendu d’un étage et a donné des coups de couteau à trois autres élèves. Les équipes de l’établissement ont réussi à le maitriser et il a été interpellé. Les autorités se rendent sur place, tandis qu’un périmètre de sécurité a été installé autour du lycée.
Selon Le Parisien, un élève a poignardé quatre jeunes ce jeudi matin dans l’enceinte du lycée privé Notre-Dame-de-Toutes-Aides, à Nantes (Loire-Atlantique), situé près de la mairie de Doulon. L’un des lycéens agressés est décédé, tandis qu’un autre se trouve en urgence absolue.
L’agresseur, dont on ignore encore s’il est scolarisé dans l’établissement, a pénétré dans deux salles de classe avant de passer à l’acte. Il a été maîtrisé par d’autres élèves avant d’être interpellé par les forces de l’ordre【source†Le Parisien】.
Selon Actu17, une attaque au couteau a eu lieu ce jeudi 24 avril 2025 vers 12h30 au lycée Notre-Dame-de-Toutes-Aides, situé dans le quartier Doulon à Nantes (Loire-Atlantique). L’agresseur, qui serait un élève de l’établissement, a été interpellé par la police.
Trois élèves ont été blessés lors de cette agression. L’un d’eux a son pronostic vital engagé, un autre est en état d’urgence absolue.