Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les présidents des départements de l’Essonne, des Yvelines et des Bouches-du-Rhône accusés d’avoir laissé des mineures placées à l’ASE se prostituer : “On les a livrées aux chiens”

Selon franceinfo, les présidents des départements de l’Essonne, des Yvelines et des Bouches-du-Rhône font l’objet de recours judiciaires pour ne pas avoir protégé des mineurs confiés à l’aide sociale à l’enfance (ASE), certains ayant été livrés à des réseaux de prostitution.

Des mères de famille témoignent du sort tragique de leurs filles, notamment Lilas, dont la fille aînée de 13 ans a été séquestrée dans un Airbnb à Toulon par des proxénètes : « Ma fille s’est retrouvée deux semaines à Toulon dans un foyer d’accueil d’urgence toute seule… On l’a forcée à prendre de la cocaïne, à faire des passes ».

L’avocat Michel Amas, à l’origine des recours, dénonce un « phénomène national » : « Nous livrons les enfants aux chiens ». Il accuse les départements de manquements graves à leur mission de protection.

À Marseille, l’éducatrice Jennifer Abitbol témoigne : « Il n’y a pas un foyer où je n’ai pas mis les pieds, où il n’y a pas de prostitution… Les gamines à partir de 22 heures se préparent, il y en a même qui sortent en string ». Elle critique l’inaction face à ces dérives et remet en cause le placement systématique : « On parle de bébés… si vous avez un comportement rassurant, elles vous suivent ».

Un rapport parlementaire évoque 15 000 mineurs victimes de prostitution en France, en majorité placés. Le ministère de la Justice admet une défaillance systémique et annonce des contrôles renforcés. Actuellement, les foyers sont inspectés seulement tous les cinq ans, par les départements eux-mêmes.

https://www.fdesouche.com/2025/04/30/conflans-sainte-honorine-78-deux-squatteurs-clandestins-relaches-sans-poursuites-malgre-oqtf-et-flagrant-delit-le-magistrat-sen-fout-ce-nest-pas-chez-lui/

Écrire un commentaire

Optionnel